ban600

Le Maroc à la 3è Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest à Ouagadougou

Le Maroc à la 3è Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest à Ouagadougou

Le Maroc participera aux travaux de la 3è Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) qui se dérouleront, du jeudi à samedi dans la capitale burkinabè, apprend-on mercredi à Ouagadougou.

Au cours de ce conclave sous-régional, dont le Royaume était l’invité d’honneur de la 2è édition, décideurs politiques, investisseurs, professionnels du secteur, fournisseurs de biens et services miniers, scientifiques, communautés locales et organisations de la société civile vont débattre autour du thème "L’exploitation des ressources minérales en Afrique: quelles stratégies pour en faire un moteur de croissance et de développement durable ?".

Selon les promoteurs de cet événement minier ouest-africain, cette 3è édition, organisée par le ministère burkinabè des Mines et des Carrières en partenariat avec la Chambre des mines du Burkina et l’Association des carriers du Burkina sera, prendra la forme d’un partenariat public-privé. Deux panels sont prévus lors de la SAMAO-2018.

Le premier portera sur le thème principal de la manifestation et le second, quant-à-lui, se penchera sur la fiscalité minière. Il s’agit, de même, d’une opportunité idoine de réfléchir sur l’harmonisation des approches au niveau de la sous-région ouest-africaine, mais aussi partager les expériences des différents États en matière des mines. Environ 1500 participants sont attendus à la SAMAO-2018 contre 1 028 lors de l’édition précédente, qui s’était déroulée en septembre 2017 à Ouagadougou.

→Lire aussi : Le Maroc et le Burkina Faso signent un accord de coopération dans les domaines des Mines et de la Géologie

La SAMAO est un évènement majeur qui se tient désormais tous les ans au Burkina Faso au cours de la dernière semaine du mois de septembre. L’objectif visé est de faire rayonner le secteur minier ouest-africain.

Cette manifestation regroupera, entre autres, des journées de promotion minière du Burkina Faso et de promotion des carrières et toutes autres initiatives privées et publiques dans le domaine des mines et des carrières.

Elle a pour objectif principal d’offrir des opportunités d’affaires aux acteurs des secteurs public et privé, d’attirer des investisseurs pour soutenir la croissance dans le domaine des mines et des carrières et d’appuyer le développement durable dans ces secteurs.

La SAMAO constitue, en outre, une plateforme d’échanges entre les acteurs sur les problématiques des secteurs des mines et des carrières, de partage d’expériences et d’opportunité d’affaires.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :