ban600
credit agricol

Le Maroc a un rôle important à jouer pour le développement économique de l’Afrique

Le Maroc a un rôle important à jouer pour le développement économique de l’Afrique

Le Maroc, de par sa forte présence dans de nombreux secteurs économiques en Afrique, a un rôle important à jouer pour le développement dans le continent, a indiqué mercredi à Johannesburg, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboun.

Le Maroc est présent en Afrique, dans plusieurs secteurs clés dont ceux des finances, des télécommunications et des travaux publics, a dit Benchaaboun dans une déclaration à la MAP en marge du Forum africain sur l’investissement, qui s’est ouvert mercredi au Convention Center de Sandton, quartier financier de Johannesburg.

Cette présence, qui ne cesse de se renforcer, confère au Royaume une place de choix dans les efforts visant à densifier les relations économiques à l’échelle continentale, a-t-il dit, mettant l’accent sur la nécessité d’accélérer le développement en Afrique pour renforcer une croissance économique génératrice d’emplois pour la jeunesse.

Le ministre de l’Economie et des Finances a, d’autre part, relevé que le Forum africain sur l’investissement représente une étape supplémentaire sur la voie de l’accélération des investissements dans des secteurs clés dont les infrastructures.

→ Lire aussi : Afrique du Sud: Ouverture à Johannesburg du Forum Africain sur l’investissement

Il a, dans ce contexte, souligné la nécessité d’encourager l’initiative privée comme levier pour l’accélération du rythme des investissements dans le continent.

Le Forum, qui se poursuivra jusqu'à vendredi, examine plusieurs volets se rapportant en particulier au financement des projets de développement dans le continent.

Organisé par la Banque africaine de développement (BAD), le Forum, qui se veut une plate-forme pour mobiliser l’investissement novateur, est marqué par la participation d’acteurs institutionnels, des fonds de pension, des fonds souverains, des investisseurs privés et des sociétés de capital-investissement, qui tenteront de mobiliser des capitaux à même de faciliter la transformation économique en Afrique.

L’événement, entièrement transactionnel, met l’accent sur la structuration des transactions, la sélection et l’amélioration des projets, l’attraction de co-investisseurs et la facilitation des transactions afin de libérer des opportunités d’investissement estimées à plusieurs milliards de dollars.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :