ban600

Le Maroc apprécie le rôle de la Roumanie sur la scène régionale et internationale

Le Maroc apprécie le rôle de la Roumanie sur la scène régionale et internationale

Le Maroc apprécie le rôle de la Roumanie sur la scène régionale et internationale, a affirmé mercredi à Bucarest le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, soulignant que le Royaume a apporté dès le début son soutien à la candidature de la Roumanie au Conseil de sécurité de l’ONU.

"Nous considérons que la présence de la Roumanie au sein de l’organe exécutif des Nations unies sera une valeur ajoutée au travail du Conseil de sécurité", a indiqué Bourita lors d’une conférence de presse à l’issue d’un entretien avec le ministre roumain des Affaires étrangères, Teodor Melescanu, notant que la Roumanie apportera une contribution "très utile à la préservation de la paix et de la stabilité", notamment en Afrique et au Moyen orient.

Bourita a également salué l’évolution des relations bilatérales, rappelant que le Maroc est le premier partenaire de la Roumanie en Afrique et dans le monde arabe.

Pour sa part, le ministre roumain s’est félicité de la visite de Bourita en Roumanie, qui permettra de promouvoir la coopération bilatérale dans divers domaines, notant que les deux pays entretiennent un partenariat solide.

Les entretiens entre les deux ministres ont porté notamment sur la future présidence de l’Union européenne (UE) par la Roumanie, les moyens de renforcer davantage la coopération bilatérale, le retour du Maroc à l'Union africaine ainsi que d'autres questions à caractère régional et international.

→ Lire aussi : L’excellence des relations maroco-roumaines mise en exergue lors des entretiens entre M. El Othmani et le Prince Radu de Roumanie

Par la suite, Bourita s’est entretenu avec la Première ministre roumaine, Viorica Dancila, des moyens de consolider la coopération bilatérale aux niveaux politique, économique et culturel.

Les deux parties ont également relevé l’importance du dialogue stratégique entre le Maroc et la Roumanie.

Bourita a eu également des entretiens avec des responsables des deux Chambres du Parlement roumain axés notamment sur la coopération bilatérale dans divers domaines.

La délégation marocaine ayant accompagné le ministre lors de ces entretiens comprend notamment le directeur des Affaires européennes au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Redouane Adghoughi, et Hind Zaimi, chargée d’affaires à l’ambassade du Maroc à Bucarest.

La visite de Bourita en Roumanie est la deuxième étape d'une tournée dans la région des Balkans avec pour objectif de s’ouvrir sur de nouveaux espaces et de diversifier les partenaires du Maroc au sein du continent européen.

Après Bucarest, Bourita est attendu à Sofia en Bulgarie.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :