A LA UNEMaroc

Bourita : “Le Maroc attaché à la stabilité et au développement du Sahel”

Le Maroc demeure sincèrement attaché à la stabilité et au développement du Sahel, une région avec laquelle le Royaume partage une histoire commune et des liens humains forts, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita. 

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’entretiens avec le Haut Représentant de l’Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel, Maman Sambo Sidikou, M. Bourita a relevé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a toujours considéré que les approches simplistes au Sahel sont vouées à l’échec et que la région doit être appréhendée avec responsabilité et sérénité, tout en s’attaquant de manière globale à l’ensemble de ses contraintes.

Malheureusement, la dernière décennie a été marquée par une prolifération des initiatives, une mobilisation de ressources et une multiplication d’événements diplomatiques avec peu de résultats, a regretté M. Bourita, ajoutant qu’il est aujourd’hui important pour la communauté internationale et pour l’UA de mettre à jour cette approche et de l’adapter aux nouvelles contraintes et réalités de la région, tout en tirant les enseignements nécessaires de l’expérience antérieure.

→ Lire aussi : Bourita : L’Afrique met à l’épreuve l’efficience du multilatéralisme

Le ministre a, par ailleurs, souligné “le soutien total” du Maroc à M. Samba Sidikou après sa nomination comme Haut Représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel.

Grâce à son expérience, sa connaissance de la région et son réseau, M. Sambo Sidikou apportera une valeur ajoutée à l’action de l’UA et de la communauté internationale concernant ce dossier, a soutenu M. Bourita.

Le Maroc, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, sera aux côtés de M. Samba Sidikou pour la réussite de son mandat, a assuré M. Bourita.

Le Royaume, qui entretient des liens bilatéraux forts et importants avec chacun des pays du Sahel, continuera à s’impliquer de manière active et constructive pour agir, dans le cadre de l’effort international, en faveur de la stabilisation et du développement de cette région, a-t-il dit, rappelant que les pays de la région souhaitent que le Maroc reste actif et présent à leurs côtés dans cette phase particulière.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page