ban600
credit agricol

Le Maroc au CIIE de Chine, une volonté se positionner dans la dynamique de l’économie mondiale

Le Maroc au CIIE de Chine, une volonté se positionner dans la dynamique de l’économie mondiale

La participation d’une importante délégation marocaine représentant les secteurs public et privé à l’Exposition Internationale des Importations de la Chine (CIIE) témoigne de la volonté du Royaume de se positionner dans la nouvelle dynamique de l’économie mondiale où la Chine joue un rôle primordial dont il faut tirer profit, a affirmé, jeudi, l’ambassadeur du Maroc en Chine, Aziz Mekouar.

Dans une déclaration à la MAP, Mekouar, qui conduit la délégation marocaine à cet événement d’envergure mondiale, a indiqué que cette 1ère édition du CIIE à Shanghai (5-10 novembre) constitue une opportunité pour les entreprises marocaines de nouer des contacts avec les investisseurs chinois et du monde entier.

Il s’agit aussi de présenter le climat et les opportunités d’affaires au Maroc qui jouit de la stabilité politique, des réformes économiques, ainsi que des avantages compétitifs faisant de notre pays une destination privilégiée de grandes entreprises mondiales, a-t-il dit.

L’ambassadeur a tenu à préciser que le CIIE, une remarquable vitrine pour toutes les entreprises du monde pour promouvoir leurs produits, constitue aussi la confirmation de la volonté des autorités chinoises de faire de la Chine l'un des premiers marchés importateurs du monde, ajoutant qu’il est prévu que la Chine, importera dans les 15 prochaines années plus de 30.000 milliards de dollars de produits en provenance du monde entier.

→ Lire aussi : L’Exposition internationale d’importation de la Chine ouvre ses portes à Shanghai

Mekouar a ainsi insisté sur l’importance de saisir cette opportunité par les entreprises marocaines pour s’assurer de nouvelles débouchées pour leurs produits sur ce marché gigantesque qu’est la Chine et faire en sorte que le secteur productif marocain soit représenté en force à l’édition de 2019 de cet événement.

La participation marocaine au Shanghai Import Expo revêt aussi un caractère symbolique dans la mesure où elle intervient au lendemain de la célébration du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques avec la Chine, et s'inscrit en droite ligne de la volonté de SM le Roi Mohammed VI d’œuvrer au renforcement du partenariat stratégique conclu lors de la visite du Souverain en Chine, en mai 2016, et son extension vers de nouveaux secteurs prometteurs.

Le Maroc assure une brillante participation à la 1ère édition du CIIE qui se déroule du 5 au 10 novembre courant au "National Exhibition and Convention Center" à Shanghai.

Sur un stand de 162 m² mis en place par l'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), les représentants des fédérations sectorielles marocaines s’activent à cette rencontre d’envergure mondiale pour nouer des contacts avec des opérateurs chinois et d’autres pays, explorer les pistes de coopération, de partenariat et d’investissement, ou encore d’échanges d’expertises.

Le CIIE, un événement d’envergure mondiale qui vient marquer le soutien à la libéralisation du commerce et des marchés, est une plateforme de rencontre internationale qui réunit plus de 3000 entreprises venant de 130 pays et régions à travers le monde et près de 160.000 clients.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :