AccueilA LA UNELe Maroc certifié par l’Union Postale Universelle
UPU

Le Maroc certifié par l’Union Postale Universelle

L’Union Postale Universelle (UPU) a certifié jeudi dernier, à Berne en Suisse, le Maroc à travers son opérateur postal Barid Al-Maghrib, par les normes de sécurité postale S58 et S59. Le Royaume est ainsi le premier pays de la région MENA et de l’Afrique à avoir reçu de telle certification.

« Cette consécration vient confirmer l’engagement du Groupe dans la voie de l’excellence et démontre sa capacité à sécuriser les envois postaux, leur mode de transport, ainsi que l’ensemble de la chaîne logistique », a déclaré M. Amin Benjelloun Touimi, Directeur Général du Groupe Barid Al-Maghrib.

→ Lire aussi : Le Groupe Barid Al-Maghrib lance le e-paiement des impôts pour les auto-entrepreneurs

Ce certificat a été délivré suite à une mission d’audit effectuée en Août dernier. Elle avait consisté à passer en revue l’ensemble des processus opérationnels utilisés au niveau des plateformes de traitement des envois postaux de Barid Al-Maghrib.

L’audit a permis d’évaluer les contrôles de sécurité des bureaux d’échange des envois internationaux de Barid Al-Maghrib en les comparant aux normes établies par l’UPU. Ces dernières définissent les protocoles généraux de sécurité et les contrôles de filtrage que les opérateurs postaux désignés sont tenus d’appliquer afin de limiter le risque des menaces potentielles dans le courrier.

A propos des normes de sécurité postale S58 et S59

Les normes S58 et S59 sont des normes de sécurité du courrier physique. Les normes S58 sont des mesures générales de sécurité qui permettent de définir les conditions minimales physiques liées aux processus applicables aux installations dites indispensables du réseau postal. Les normes S59, quant à elle, permettent de quantifier le degré de sécurité au niveau des bureaux d’échange et du courrier-avion, tout en définissant les conditions minimales de sécurité des opérations liées au transport du courrier international.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :