Le Maroc compte 15 morts par jour à cause de la pollution de l’air

Bachir Abdallah

La pollution de l’air a des effets négatifs sur les personnes, les écosystèmes, les bâtiments, les matériaux et le climat. Elle entraîne des maladies respiratoires et cardiovasculaires, provoque chaque année plus 5 000 décès au Maroc. Une cause avérée de maladie et de décès prématuré. Le plus grand danger provient d’une exposition excessive aux poussières fines et à l’ozone.

À chaque respiration, des gaz tels que le dioxyde d’azote et l’ozone, ainsi qu’un grand nombre de particules fines, pénètrent dans nos voies respiratoires et nos poumons. Ils se déposent dans les bronches et les alvéoles, où ils peuvent avoir des effets sur la santé à court ou à long terme.
Plus les particules sont petites, plus elles pénètrent profondément dans les poumons. Une exposition excessive aux polluants entraîne une augmentation des symptômes respiratoires et des maladies chez les enfants et les adultes, par ex. B. Attaques d’essoufflement, toux et mucosités chroniques, bronchite et bronchite chronique, infections respiratoires.
La pollution de l’air représente un fardeau supplémentaire pour les personnes déjà malades. Plus le niveau de pollution de l’air est élevé (par exemple sur les routes très fréquentées), plus les phases sans symptômes sont courtes. L’air respirable pollué entraîne une réduction de la capacité pulmonaire moyenne et une augmentation des consultations d’urgence et des hospitalisations pour maladies respiratoires.
Elle entraîne également une réduction de l’espérance de vie due aux maladies cardiovasculaires et respiratoires, dont le cancer du poumon.

Au Maroc des associations lancent un alerte

Les organisations soulignent les conséquences désastreuses de la dépendance du Maroc aux combustibles fossiles, qui polluent l’air et l’eau, et entraînent des taux élevés de morbidité et de mortalité. De plus, les coûts annuels s’élèvent à 11 milliards de dirhams.
Le rapport souligne l’utilisation du charbon comme principale source de production d’électricité. Le charbon est l’une des énergies fossiles les plus polluantes. La combustion libère des polluants toxiques qui causent des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète, les maladies pulmonaires obstructives chroniques et le cancer du poumon.
L’ONG qui défend le droit à la santé et le droit à la vie proteste contre les inégalités causées par les effets de la pollution de l’air. Bien que l’impact des risques environnementaux soit un problème collectif, les conséquences diffèrent selon les couches sociales.
L’air pollué affecte les gens presque partout dans le monde, mais les problèmes sont plus importants dans les pays les plus pauvres, selon un récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé OMS.
Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré : « Les prix élevés des combustibles fossiles, la sécurité énergétique et l’urgence de s’attaquer au double défi sanitaire de la pollution de l’air et du changement climatique soulignent l’urgence d’avancer plus rapidement vers un monde beaucoup moins dépendant des combustibles fossiles. ».
Selon l’OMS, les résultats sont alarmants et soulignent l’importance de réduire rapidement l’utilisation des combustibles fossiles.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page