Le Maroc déterminé à coopérer avec le G5 Sahel

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a exprimé, mercredi à Nouakchott, la détermination du Maroc à renforcer sa coopération avec les pays du Sahel (Mauritanie, Tchad, Mali, Burkina Faso et Niger) pour développer les zones côtières confrontées à de graves menaces sécuritaires.

« Nous sommes déterminés à coopérer pleinement avec nos frères dans les cinq pays du Sahel pour développer les zones côtières confrontées à de graves menaces sécuritaires ayant un impact sur la sécurité de toute la région, y compris celle du Maroc », a déclaré à la MAP M. El Otmani qui, sur ordres de SM le Roi Mohammed VI, conduit la délégation marocaine devant prendre part à la Conférence de coordination des partenaires et bailleurs de fonds du G5 Sahel, qui se tient jeudi à Nouakchott.

Dans ce sens, il a fait savoir que le Maroc a élaboré un programme qui sera présenté à cette Conférence sur ses actions dans la région du Sahel.

La participation du Royaume à cette conférence émane de son « ancrage africain », de son attachement à promouvoir les relations inter-africaines, de son rôle dans la région et de son souci de développer le Sahel et de préserver sa stabilité et sa sécurité, a souligné M. El Otmani qui a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international de Nouakchott, Oumtousnsy, par le Premier ministre mauritanien, M. Mohmed Salem Ould El Bechir et l’ambassadeur du Maroc à Nouakchott, Hamid Chabar.

Il a ajouté que la conférence, à laquelle participent plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement et des représentants des bailleurs de fonds, vise à mobiliser les fonds nécessaires pour le programme d’investissement prioritaire du G5 Sahel.

→ Lire aussi : G5 Sahel: El Otmani prend part à la Conférence de Nouakchott

Il a par ailleurs relevé que sa visite à Nouakchott sera l’occasion pour discuter avec son homologue mauritanien des moyens de promouvoir davantage les relations maroco-mauritaniennes, exprimant le souhait de développer ces liens à des niveaux supérieurs.

Dans ce sens, il a indiqué qu’il existe de nombreuses initiatives aussi bien aux niveaux économique et social, qu’au politique pour développer davantage ces relations.

Crée en février 2014 lors du sommet de Nouakchott des dirigeants de la Mauritanie, du Tchad, du Mali, du Burkina Faso et du Niger, le G5 Sahel ambitionne a pour mission de coordonner et de suivre la coopération régionale, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme dans la région où s’activent des groupes armés liés à Al Qaïda.

Il a été décidé, dans ce cadre, d’élaborer un programme des priorités d’investissement et des projets structurels qui accorde la priorité à la sécurité et aux infrastructures de base (transport, énergie, communication et hydraulique), à la réactualisation démographique, à la sécurité alimentaire et à l’économie pastorale.

Le G5 Sahel compte sur la coordination entre leurs organismes pour faire face à ces défis sécuritaires et éviter les dangers qui menacent certains de ses pays. Aussi, les cinq pays du Groupe avaient décidé de former une force de 10.000 hommes pour sécuriser les frontières et lutter contre le terrorisme, notamment entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page