Le Maroc devient un « pilier industriel » pour Renault

Le groupe français a divulgué ses résultats au sein du royaume chérifien. Les deux usines de Tanger et de Casablanca ont tourné à plein régime, au point de tutoyer les volumes atteints en Turquie ou en Roumanie.

Le directeur général de Renault Maroc Marc Nassif n’en est pas peu satisfait : le groupe a dépassé la barre des 400 000 véhicules fabriqués en 2018, pour atteindre 402 150 voitures sorties des chaînes de Tanger et de Casablanca. Un volume qui confirme, selon Marc Nassif, « la vocation (ndlr, du Maroc) de devenir un pilier industriel pour le groupe au niveau mondial » ; 90% de la production a en effet été exportée « vers 74 pays » selon Renault.

L’usine de Tanger, qui fabrique les Lodgy, Sandero et Dokker a ainsi produit 318 600 autos, soit +6% par rapport à 2017. Renault n’ayant pas encore délivré ses chiffres de fabrication par site pour 2018, il est encore difficile de faire des comparaisons. Toutefois, il y a fort à parier que seule l’usine de Bursa, qui fabrique la Clio en Turquie, pourra se targuer d’avoir construit encore plus de véhicules que le site de Tanger.

→Lire aussi: L’automobile en 2018 : Des ventes en progression soutenue, un nouveau record en vue

L’autre usine de Renault au Maroc est encore en devenir : 83 550 Logan et Sandero ont été assemblées à Casablanca en 2018, +10,2%, sachant que la marque au losange a annoncé en octobre dernier qu’elle allait doubler la production dans les années à venir pour atteindre environ 160 000 unités en 2022.

Au total, la production marocaine de Renault a grimpé de 6,8%. Logique, puisque selon Renault, « les deux sites de production ont tourné en trois équipes complètes pour la première fois en année pleine. »

Source : l’Argus.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page