Le Maroc élu à deux positions clés au sein de la CGLU-Monde

Le Maroc a été élu, vendredi, à deux positions clés au sein de l’organisation Cités et gouvernements locaux unis (CGLU-Monde), à l’occasion du 7è Congrès mondial de l’organisation internationale, qui s’est déroulé du 10 au 14 octobre dans la ville sud-coréenne de Daejeon avec la participation de délégations venant de 140 pays.

Ainsi, la maire de Rabat, Mme Asmaa Rhlalou, a été élue trésorière de l’organisation, alors que M. Mohamed Sefiani, Maire de la ville de Chefchaouen, a été élu Envoyé spécial de CGLU-Monde auprès de l’Onu pour les systèmes alimentaires. Les deux responsables ont également été désignés membres de la présidence de CGLU-Monde, plus haute instance décisionnelle de l’organisation. L’élection des deux responsables marocains vient illustrer le rôle clé que joue le Maroc au sein de l’organisation mondiale.

La séance de clôture du conclave de Daejeon a été marquée par la ratification du pacte pour le futur de l’humanité et l’approbation des rapports du conseil mondial de Barcelone et du plan de travail pour 2023 ainsi que par le renouvellement des comités, commissions et forums de l’organisation et la déclaration de Daejeon. Le conseil mondial a, d’autre part, pris note de l’intéressante candidature de la commune de Tanger pour abriter les travaux du 8ème congrès mondial de CGLU en 2026.

Le Maroc a été représenté lors de ce conclave, tenu sous le thème « les gouvernements locaux et régionaux en harmonie totale », par une importante délégation comprenant notamment des représentants du ministère de l’Intérieur et des trois associations des collectivités territoriales marocaines. Le sommet de CGLU a été l’occasion pour la délégation marocaine de présenter la richesse de l’expérience accumulée par les collectivités territoriales marocaines à la faveur des progrès réalisés par le Maroc dans le domaine du renforcement de la décentralisation et de la régionalisation avancée.

Ces avancées, renforcées par l’expérience démocratique du Maroc, placent les collectivités territoriales marocaines en pole position pour jouer un rôle de premier plan dans la coopération décentralisée et la gouvernance locale et régionale au niveau mondial. Le sommet de CGLU représente le plus grand rassemblement de maires, présidents d’associations, élus et mandataires locaux du monde entier. Organisé par CGLU, et pour la première fois de manière hybride, le sommet a été l’occasion de débattre de plusieurs questions se rapportant au développement local et au renforcement des relations de coopération entre les élus locaux du monde.

Le conclave a également rassemblé des partenaires essentiels et des représentants du système international qui font avancer la prise de décisions dans la vie des villes et des communautés.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page