AccueilA LA UNELe Maroc émet un emprunt international d’environ 1 milliard de dollars
Benchaâboun

Le Maroc émet un emprunt international d’environ 1 milliard de dollars

Le Maroc a chargé quatre banques internationales, BNP Paribas, Barclays, J.P.Morgan et Natixis, d’organiser des réunions à partir de ce 14 novembre, avec des investisseurs internationaux dans le cadre de l’émission de son emprunt international, selon un document bancaire consulté par Reuters. Les quatre institutions sont connues pour ce genre d’opérations et leur choix s’inscrit dans le souci manifeste du Maroc pour l’efficacité.

Le Royaume a annoncé l’organisation d’un roadshow le 18 novembre. Il portera principalement sur l’émission d’une obligation internationale pour cette année d’environ 1 milliard de dollars. Le ministre des Finances, Mohamed Benchaaboun, a annoncé le mois dernier la création de l’obligation, la première au Maroc, en précisant que sa taille, sa devise et sa date d’émission seraient fixées ultérieurement.

Par ailleurs, l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a relevé, au mois d’octobre les perspectives négatives de la notation du Royaume tout en maintenant sa note « BBB ».

La Banque centrale et le Fonds monétaire international (FMI) ont déclaré que le Maroc atteindra une croissance moins élevée que prévue par le PLF, en raison des mauvaises récoltes des céréales de cette année et également un déficit budgétaire élevé, sans toutefois être catégorique ou pessimiste sur les performances du Royaume à relever le cap.

« Une offre de référence de 144A / Regulation S EUR à échéance de 12 ou 20 ans suivra, sous réserve des conditions du marché », indique le document rédigé par l’une des banques qui dirigent les réunions.

Il y a lieu de rappeler que le ministre des finances, Mohammed Benchaâboun, prévoit pour l’an prochain, un taux de  croissance de 3,7%, sur la base d’une récolte de céréales moyenne de 7 millions de tonnes et d’un prix du pétrole fixé à  67 dollars le baril.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :