Le Maroc en force à la 39ème édition du FITUR de Madrid

Le Maroc prend part à la 39ème édition de la Foire internationale du tourisme (FITUR-2019) qui s’est ouverte mercredi au parc des expositions de Madrid (IFEMA), avec une forte délégation de 150 professionnels et acteurs marocains du secteur représentant notamment des Centres régionaux du tourisme (CRT), des chaines hôtelières et des agences de voyage.

Un stand marocain, aillant authenticité et modernité, a été aménagé par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) sur 312 m2 pour cette foire internationale. Une trentaine de co-exposants de compagnies aériennes et maritimes et groupements d’artisans font partie aussi de la délégation marocaine à cet événement.

L’ouverture du FITUR-2019 a été maquée par la présence de l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, et du directeur général de l’ONMT, Adel El Fakir.

La participation du Maroc au FITUR 2019 aura pour objectif de mettre en avant la diversité de son offre touristique, identifier de nouvelles pistes de partenariats et renforcer le rayonnement de sa destination à l’échelle internationale.

Ce Salon offre, en effet, une opportunité aux professionnels du secteur touristique marocain de tisser des liens avec les professionnels espagnols et internationaux, en vue de mettre en exergue la richesse et la diversité de l’offre touristique du Royaume et renforcer l’attractivité de la destination.

Le FITUR se veut une occasion pour braquer les projecteurs sur la richesse de l’offre touristique du Maroc sur tous les segments, allant du tourisme culturel à celui des affaires, en passant par le balnéaire et le tourisme de sport et d’aventure, a souligné le délégué de l’ONMT en Espagne, Mohamed Sofi.

Dans une déclaration à la MAP, M. Sofi a relevé que la participation marocaine à ce salon international ambitionne de mettre en valeur la diversité et la grande panoplie de l’offre de la destination Maroc et ses nombreux atouts, notamment la proximité et la sécurité.

Il a souligné que le Maroc est la destination préférée des Espagnols en dehors du continent européen, faisant savoir que quelque 2,5 millions de touristes espagnols ont visité le Royaume en 2018, en progression de 6 pc par rapport à l’année précédente.

Les Espagnols ont représenté 20 pc du flux global des touristes ayant visité le Royaume en 2018, a-t-il poursuivi, ajoutant que Tanger, Marrakech et Ouarzazate ont été leurs destinations préférées.

→ Lire aussi : FITUR 2018 : la gastronomie et l’artisanat marocains pour promouvoir la destination Maroc

M. Sofi a relevé que l’une des preuves également de l’engouement des touristes espagnols pour le Maroc sont les prix internationaux décernés au Royaume en 2018 dans le pays ibérique, notamment celui de la meilleur destination gastronomie, accordé par le journal La Razon, et celui de meilleure destination internationale de MICE (Meetings, incentives, conferencing, exhibitions), décerné à la ville de Marrakech par l’Association ibérique des voyages d’affaires (IBTA) et le magazine Travel Manager.

M. Sofi a fait observé que l’ONMT poursuivra en 2019 ses actions visant la promotion de la destination Maroc en Espagne, à travers le renforcement de ses relations de partenariats avec les réseaux des agences de voyage et des tours opérateurs ibériques, les leaders d’opinion et les médias, des campagnes promotionnelles axées sur les nouvelles technologies, Internet et les réseaux sociaux et la participation aux principaux salons de tourisme en Espagne.

Il a indiqué, par ailleurs, que les lancements de nouvelles lignes aériennes entre l’Espagne et le Maroc, prévus courant 2019, contribueront sans nul doute à la progression des résultats du marché émetteur espagnol.

M. Sofi a précisé, à cet égard, que la compagnie aérienne Air Europa renforcera sa liaison entre Madrid et Marrakech, qui passera à quatre vols par semaine en avril avant une augmentation à un vol quotidien dès le mois de juin.

Dans le même sens, a-t-il dit, la compagnie aérienne belge TUI fly lancera en 2019 deux nouvelles liaisons entre Alicante (Est de l’Espagne), Casablanca et Nador, alors que Ryanair reliera Malaga à Tétouan et Air Nostrum la Galice (nord-est) à l’Oriental.

La FITUR 2019 a été inauguré par le roi Felipe VI d’Espagne et la reine Letizia, en présence de membres du gouvernement espagnol et du secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili.

Ce salon, considéré comme l’un des plus grands événements mondiaux dédiés au tourisme, est marqué cette année par l’élargissement de ses espaces d’exposition, avec l’incorporation d’un nouveau pavillon consacré à l’offre touristique du Moyen-Orient et l’intégration du segment du tourisme cinématographique dans les activités prévues, en vue de répondre à une demande de plus en plus croissante des producteurs de films à la recherche de nouveaux lieux de tournage.

L’édition 2019 du FITUR a pour objectif de faire de l’adaptation à l’évolution et aux nouvelles exigences de l’industrie touristique l’une de ses priorités majeures. Elle vise aussi à promouvoir les initiatives visant à en faire une plateforme dynamique de création d’opportunités commerciales et d’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans le secteur du tourisme.

Le FITUR est sans conteste l’un des salons professionnels les plus importants pour l’industrie du tourisme en Europe. En 2018, le salon a battu un nouveau record d’affluence avec 251.000 visiteurs entre professionnels et grand public, en hausse de 2,5% par rapport à 2017. Il a généré un impact économique de 260 millions d’euros pour la ville de Madrid.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page