Le Maroc et la culture soufie à l’honneur à Paris pour lailat al-Qadr

En cette fin de Ramadan, le Maroc et la Culture soufie sont mis à l’honneur à Paris. En effet, la création d’un programme musical pour Laylat al Qadr à Paris a été confiée par l’Institut des Cultures d’Islam et la Maison des cultures du monde au Festival de Fès de la Culture soufie.

À cette occasion, l’ICI et la Maison des Cultures du Monde invitent la directrice artistique du Festival de Fès de la culture soufie, Carole Latifa Ameer, à présenter une création exclusive, ce vendredi 29 avril 2022 à 19h30, Les couleurs de l’âme, avec le chanteur Abdelkader Ghayt, originaire d’Oujda, et l’ensemble Samaa Orchestra, un groupe de musique soufie composé de jeunes artistes virtuoses, qu’elle a créé pour cette occasion.

Elle a souhaité que cette création musicale soit un hommage à l’héritage des zaouias, ces cercles soufis présents en Afrique du Nord, à leurs chants spirituels, ceux du samaa et de la hadra mais aussi au patrimoine millénaire des muwashahat qui unissent les pays, du Machrek au Maghreb.

Il est à noter que cette création musicale sera suivie d’un iftar convivial permettant aux musulmans et non musulmans d’échanger autour de cette nuit particulièrement symbolique. Dans un contexte mondial touché par des crispations identitaires, il est particulièrement intéressant de constater que la culture permet de réunir là où la politique connaît parfois des difficultés.

Ce projet pour Laylat al Qadr, initié par Mme Bariza Khiari, ancienne vice-présidente du Sénat français et présidente de l’Institut des Cultures d’Islam, et par M. Chérif Khaznadar, président fondateur de la Maison des Cultures du Monde, réunit ainsi trois institutions autour d’un projet culturel et spirituel d’envergure permettant à tous de se retrouver pour partager un des temps fort des cultures d’islam en explorant les différentes traditions musicales qui s’y rattachent et notamment celles du Maroc.

Cet événement culturel qui promeut le dialogue s’inscrit ainsi pleinement dans un humanisme spirituel porté depuis de nombreuses années par le Dr. Faouzi Skali, président du Festival de Fès de la culture soufie et désigné par l’ONU, pour l’année 2001, parmi les sept personnalités mondiales ayant contribué de façon significative au dialogue des civilisations.

Lien de l’événement : https://www.institut-cultures-islam.org/agenda/les-couleurs-de-lame/ [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page