Le Maroc et la Pologne, des modèles de tolérance, de stabilité et de développement social

Le Maroc et la Pologne constituent deux véritables modèles en matière de tolérance, de brassage culturel, de stabilité et de développement social en Afrique et en Europe, a affirmé jeudi l’ambassadeur du Maroc en Pologne, M. Abderrahim Atmoun.

La glorieuse fête du Trône, qui revêt une signification profonde et illustre le lien de fidélité indéfectible entre le Trône et le peuple, constitue l’occasion de souligner les avancées et les grandes réalisations accomplies sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, a souligné M. Atmoun lors d’une cérémonie symbolique organisée à Varsovie à l’occasion du 21ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de ses Glorieux ancêtres, à laquelle ont pris part des membres du corps diplomatique accrédité à Varsovie, des membres de la Diète et du Sénat polonais, de personnalités du monde politique et économique et des représentants de la communauté marocaine établie en Pologne.

M. Atmoun a relevé que la reconnaissance du développement constant du Maroc et son rôle important dans le renforcement des relations et de la coopération notamment au niveau de l’Afrique, s’est de nouveau manifestée en particulier dans le contexte de la situation sanitaire que traverse le monde, notant que le Maroc a démontré encore une fois son attachement constant aux principes et idéaux en apportant des aides aux pays africains frères et amis en cette période difficile qui n’a épargné aucune région du monde.

L’Ambassadeur a assuré qu’à chaque fois, le Maroc impressionne par ses dons généreux et démontre qu’il est un partenaire sur lequel on peut compter en toutes épreuves, des convictions du Royaume qui, grâce au leadership sage et clairvoyant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se traduisent par des initiatives humanitaires considérées comme un véritable exemple au niveau de l’Afrique et d’autres régions du monde.

Après avoir mis en exergue les relations solides entre le Maroc et la Pologne, en tant qu’acteurs clés aux plans régional et international, M. Atmoun a souligné que les deux pays partagent de nombreux points communs, non seulement leur ouverture et leur culture aux multiples facettes, mais aussi leur contribution permanente à la stabilité et à la sécurité aux plans régional et international, et le placement de l’élément humain au centre de toute stratégie de développement.


Cette cérémonie a été marquée par la projection d’un film documentaire sur les réalisations les plus importantes et les projets structurants réalisés par le Maroc sous le règne de Sa Majesté le Roi, et la contribution du Royaume à la lutte contre la propagation de l’épidémie du coronavirus en Afrique et l’adaptation de son industrie.