Maroc-Japon: Deux accords pour renforcer la coopération économique

Par Ousmane THIAM

Deux accords économiques entre le Maroc et le Japon sont entrés en vigueur ce 23 Avril 2022 selon un communiqué publié par l’ambassade japonais à Rabat. Il s’agit de l’Accord pour la Protection et la Promotion des Investissements et la Convention de Non double Imposition.

Les relations économiques entre le Maroc et le Japon continuent de se développer, de manière soutenue, encouragées par la dynamique de développement économique sur plusieurs plans, que connaît le Royaume.

Le japon avait déjà annoncé les couleurs en 2021, à travers son ministère des Affaires étrangères. En effet, dans son dernier rapport, qui s’intitule « Livre bleu diplomatique 2021 », le ministère japonais des Affaires étrangères consacre tout un chapitre aux relations de son pays avec le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord où le Maroc avait particulièrement séduit le pays nippon.  Dans ledit rapport, le ministère japonais avait cité deux visites officielles effectuées au Maroc qui ont déclenché l’immense intérêt du japon pour le Royaume.

→ Lire aussi : Phosphate : Le Japon se tourne vers le Maroc

D’abord celle de janvier 2020 de la Commission mixte Japon-Maroc en vue de discuter de la mise en œuvre concrète de divers types de coopération, notamment dans le domaine économique. Puis celle de février 2020, faite par le vice-ministre parlementaire pour les Affaires étrangères, Shinichi Nakatani, à la tête d’une importante délégation de responsables des secteurs public et privé du Japon dans l’objectif de promouvoir le commerce et l’investissement en Afrique. Aujourd’hui, ces efforts et cet intérêt pour la consolidation des relations économiques entre les deux pays ont porté leurs fruits. Deux accords récemment en vigueur en témoignent.

Deux accords en vigueur le 23 avril              

Le 23 avril 2022, l’accord pour la « Protection et la Promotion des investissements et la Convention de Non Double Imposition entre les 2 États sont entrés en vigueur, a informé un communiqué de l’ambassade du Japon à Rabat. Selon le communiqué, le Maroc est parmi les premiers pays africains avec qui de tels traités ont été conclus. Il est le 3ème pays africain pour la Convention et le 5ème pour l’Accord.

Aujourd’hui, la solidité de cette relation économique est confirmée par la présence de 67 entreprises japonaises au Maroc, opérant dans différents domaines économiques. Ce qui fait du Royaume la 3ème destination commerciale africaine la plus attrayante pour le Japon après le Kenya et l’Afrique du Sud.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page