Le Maroc et le Mexique s’engagent à donner un nouvel élan à leur coopération parlementaire

Mexique

Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, et la présidente de la Chambre des députés du Mexique, Laura Angélica Rojas Hernández, ont fait part, mardi à Mexico, de leur engagement mutuel à donner une nouvelle impulsion aux relations de coopération entre les institutions législatives des deux pays.

Cet engagement a été exprimé lors d’une entrevue entre les deux responsables à l’occasion d’une visite dans le pays des aztèques d’une délégation parlementaire marocaine composée, outre M. Benchamach, de M. Abdelkader Salama, vice-président de la Chambre des conseillers, pour participer à la réunion du Forum des Présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale et des Caraïbes (FOPREL).

Les deux parties se sont mis d’accord pour intensifier leurs efforts en faveur du renforcement des relations de coopération bilatérale, notamment dans les domaines de lutte contre le changement climatique et de promotion des échanges commerciaux, et de l’édification d’un partenariat exemplaire entre les deux pays.

Au cours de ces entretiens, M. Benchamach a indiqué que cette visite est une occasion de promouvoir les relations entre les deux pays, rappelant, dans ce cadre, la visite historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Mexique en 2004 et les perspectives ouvertes au cours de cette visite, afin de consolider et d’approfondir davantage les relations d’amitié et de partenariat, dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Il a également souligné l’importance de la situation stratégique des deux pays et leur leadership régional dans de nombreux domaines, en particulier en matière de consolidation du choix démocratique et des droits de l’homme, de la gestion des questions migratoires, ainsi que de la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, ce qui les qualifie pour promouvoir un partenariat exemplaire entre les pays d’Afrique et d’Amérique latine.

Le président de la Chambre des représentants a appelé, à cette occasion, les parlementaires mexicains à visiter le Maroc pour prendre. connaissance de visu des grands progrès accomplis par le Royaume dans les différents domaines, notant que grâce à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI et la mobilisation de toutes les composantes de la société marocaine, le Maroc est devenu un grand chantier de réformes et de consolidation du processus démocratique.

Au sujet de l’intégrité territoriale du Royaume, M. Benchamach a donné un aperçu sur les divers aspects de cette question qui bénéficie d’un consensus national, soulignant qu’une visite de parlementaires mexicains aux provinces du sud est indispensable pour comprendre la réalité de la question du Sahara marocain et la pertinence de la proposition marocaine d’autonomie, comme solution politique, juste et réaliste, afin de mettre fin à ce conflit artificiel dans le cadre de la souveraineté marocaine, ainsi que pour se rendre compte de la flagrance des allégations mensongères véhiculées par les séparatistes.

Le président de la Chambre des conseillers a appelé à tirer parti de toutes les opportunités et potentialités disponibles entre les deux pays afin de développer des projets et programmes d’action favorisant la construction de relations bilatérales fondées sur le respect mutuel, la solidarité et les intérêts communs.

Pour sa part, Mme Rojas Hernández a noté que la visite de la délégation parlementaire marocaine traduit la ferme volonté de promouvoir les relations bilatérales, soulignant le rôle majeur de la diplomatie parlementaire dans le renforcement des relations de coopération entre les deux pays dans les différents domaines.

La Présidente de la Chambre des députés du Mexique ainsi que plusieurs députés présents ont salué les avancées du Maroc en matière de l’impulsion de la représentativité de la femme et des jeunes dans ses institutions législatives et politiques, en rappelant que les deux parlements respectifs font partie de forums parlementaires tels que le FOPREL et l’Union Parlementaire Internationale, d’où l’importance pour les deux pays de renforcer les relations de coopération parlementaire.