ban600

Le Maroc et le Paraguay conviennent d’élargir les domaines de partenariat stratégique

Le Maroc et le Paraguay conviennent d’élargir les domaines de partenariat stratégique

L'accord sur l’élargissement des domaines de partenariat stratégique entre le Maroc et le Paraguay et la création d'un cadre global et exemplaire conformément à une vision intégrale et intégrée de la coopération bilatérale et triangulaire, entre les deux pays d'Afrique et d'Amérique latine, ont été au cœur d’une série d’entretiens d’une délégation marocaine en visite au Paraguay du 13 au 18 février.

Lors d’une série d’entretiens avec plusieurs responsables des secteurs gouvernementaux du Paraguay, la délégation conduite par l’ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine pour la coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal, l’accent a été mis sur l’importance d’échanger les expériences dans le domaine de la santé et de l'agriculture, de soutenir les compétences et le développement humain, d’habiliter le système de développement spatial et de soutenir la participation des femmes dans les programmes de développement, en plus de l’accompagnement des projets programmés entre les deux pays.

Dans ce contexte, M. Methqal a eu des entretiens avec le ministre paraguayen de la santé , Carlos Morinigo, en présence de l’Ambassadeur du Maroc au Paraguay, Badreddine Abd-El-Moumni, et les membres de la délégation, axés sur les moyens de développer la coopération bilatérale en matière de développement des réseaux de santé, la promotion des compétence et l’adhésion à dans des projets conjoints en Afrique pour soutenir la coopération Sud-Sud.

>>Lire aussi: Le Maroc et le Portugal œuvrent pour le renforcement de la coopération parlementaire

La délégation marocaine a également rencontré, au siège du ministère des Affaires étrangères au Paraguay, l’Ambassadeur Directeur général de la coopération multilatérale, M. Antonio dos Santos, et un certain nombre de hauts fonctionnaires du ministère. Ces discussions ont porté sur l'évaluation du niveau des relations bilatérales entre les deux pays, qui ont été couronnées par l'ouverture, l’année dernière, de l'ambassade du Maroc au Paraguay et la signature d'un certain nombre d’Accords de coopération dans le domaine de la santé et du développement humain, outre la création d’un cadre pour les consultations politiques et une commission mixte entre les deux pays.

Dans ce contexte, M. Mithqal a mis en avant les points saillants de la Vision Royale de la coopération Sud-Sud, ainsi que le bilan des Visites Royales en Afrique en matière de soutien au développement humain, lesquelles ont été sanctionnées par la signature d'un certain nombre d'accords et de projets de développement sur le continent.

Il a également évoqué la participation de l'Agence marocaine, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, à un certain nombre d'activités, d'initiatives et de conventions visant à mettre en œuvre la vision relative à la promotion de la coopération Sud-Sud, en sa qualité de choix stratégique de la diplomatie marocaine.

Le responsable marocain a, en outre, souligné la participation de l'AMCI à un certain nombre de projets de développement humain en Afrique, ainsi que la conclusion de partenariats avec un certain nombre d'organismes de développement et de bailleurs de fonds internationaux dans le cadre de la coopération trilatérale, de même qu’il a indiqué que l’Agence a reçu cette année, près de 12 mille étudiants appartenant à 110 pays, dont 10.000 originaires d’Afrique.

Dans le cadre des activités programmées, la délégation marocaine a visité Ciudad Mujer, un centre qui dispose d’un certain nombre d'équipements vitaux pour soutenir l'intégration des femmes dans le développement, érigé par le ministère paraguayen de la Femme.

A cette occasion la ministre de la Femme au sein du gouvernement du Paraguay, Anna Baiardi, a souligné l'importance de l'échange d'expériences entre les deux pays dans le domaine du développement humain, et de l’autonomisation et de la protection des femmes, notamment celles qui travaillent dans le domaine agricole, en les soutenant et en leur facilitant l’accès aux microcrédits pour appuyer les efforts d’implication des femmes dans le développement.

La délégation marocaine a également eu une rencontre avec le ministre de la planification José Molinas et plusieurs cadres de son ministère. Lors de cette rencontre il a été question de l’expérience du Paraguay dans le domaine des plans d'aménagement du territoire et des contraintes démographiques et spatiales à relever pour atteindre les objectifs de développement.

Pour sa part, la délégation marocaine a passé en revue le cheminement du développement spatial au Maroc, ainsi que l'expérience de la décentralisation et de la politique de la régionalisation, esquissée par SM le Roi Mohammed VI, ainsi que la centralité de l’élément humain dans les politiques publiques.

Les deux parties ont d’ailleurs convenu de l’importance d’échanger les expériences dans ce domaine et de poursuivre la mise en œuvre de projets communs, d'élargir la portée de la coopération bilatérale et d’intensifier les visites mutuelles entre les responsables et les cadres des deux pays, en vue de renforcer l’efficacité de la coopération bilatérale et pour conférer à la coopération Sud-Sud tout son contenu réel.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :