Le Maroc et les États-Unis participent à un exercice contre le terrorisme nucléaire

Le Maroc, aux côtés des États-Unis et de l’Italie, a participé, du 9 au 11 novembre à Rome, à l’exercice de table Trident méditerranéen (MED).

L’activité multilatérale de trois jours a démontré les meilleures pratiques et contribué au renforcement de la coopération régionale liée à la détection de matières radiologiques et nucléaires dans les ports maritimes, les scènes de crime et la coordination des enquêtes médico-légales nucléaires ultérieures à Rabat dans un communiqué de presse.

Cet exercice « permet aux pays d’améliorer leurs capacités à empêcher l’acquisition par des terroristes et d’autres acteurs non étatiques de matériel, de connaissances techniques et d’équipements pour les armes de destruction massive », ajoute la même source.

L’Italie et le Maroc sont des partenaires clés des États-Unis dans la coopération antiterroriste, travaillant en étroite collaboration pour sauvegarder les intérêts de sécurité nationale de nos pays. Avec les États-Unis et le Niger, le Maroc et l’Italie président le Groupe de travail Afrique de la Coalition mondiale contre Daech.

Pour rappel, les Etats-Unis avaient organisé, en juin dernier, une formation pour 30 douaniers marocains, axée sur la prévention de l’accès des groupes terroristes aux matières dangereuses chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires. La formation a été menée par quatre spécialistes américains, dont un chimiste nucléaire et un biologiste, du département américain de l’Énergie.

Dans le cadre du suivi des activités du Groupe de Travail Maroc-Etats-Unis sur les questions de sécurité, à la suite du Dialogue Stratégique entre les deux pays, le Ministère des Affaires Etrangères et le Département d’Etat des Etats-Unis ont organisé, par visioconférence en janvier 2021 à Rabat, une rencontre régionale sur la coopération dans la lutte contre la prolifération nucléaire et les armes de destruction massive.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page