ban600
credit agricol

Le Maroc, exemple en matière d’édification institutionnelle et développement

Le Maroc, exemple en matière d’édification institutionnelle et développement

Le ministre d'Etat chargé des droits de l'homme, Mustapha Ramid, a affirmé, vendredi à Skhirat, que le Maroc est devenu un exemple en matière d'édification institutionnelle et du développement socio-économique

M, Ramid, qui s'exprimait au 2ème colloque international sous le thème "la reconsidération du modèle de développement à la lumière des évolutions que connaît le Maroc", a souligné que "quand il s'agit de la réforme progressive, le Maroc est toujours donné en exemple aux niveaux arabe, africain et du monde musulman, notamment dans les domaines de l'édification institutionnelle et du développement socio-économique".

Dans ce sens, le ministre d'Etat a indiqué que la question du développement répond à des situations particulières à l'intérieur comme au niveau de la conjoncture internationale, ajoutant que le Maroc est parmi les rares pays qui ont connu une évolution constitutionnelle régulière.

→Lire aussi : Le Maroc renforce sa présence dans l’architecture institutionnelle de l’UA

Cette situation, a-t-il estimé, témoigne de la présence du souci de l'édification institutionnelle chez toutes les composantes: les élites politiques et économiques, les syndicats et l'Etat.

Si le développement constituait par le passé une revendication sociale, le débat autour de la réforme du modèle de développement a été amorcé cette fois-ci au plus haut sommet de l'Etat pour ensuite prendre forme au niveau des institutions, a-t-il indiqué, rappelant les orientations royales en matière de développement.

M. Ramid a tenu à souligner que la question du modèle de développement ne trouve pas des réponses uniquement dans les domaines économique et social, mais doit englober également les aspects culturel et social qui sont les bases du développement intégré et multidimentionnel.

→Lire aussi : Le Maroc adhère au Groupe consultatif des ministres des AE sur la réforme institutionnelle de l’Union

Ce colloque international est organisé du 19 au 20 octobre par l'Association des Membres de l'Inspection Générale des Finances (AMIF) en collaboration avec le ministère de l’Economie et des Finances (MEF).

Au menu de ce conclave, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, plusieurs panels et débats consacrés notamment au rôle des institutions dans la reconsidération du modèle de développement marocain, la vision politique du modèle de développement et la place de la société civile et des universitaires dans ce domaine.

A l’effet d’avoir des regards, lectures et approches croisés et enrichissants, cet événement connait la participation des Secrétaires généraux de partis politiques, des institutionnels, des représentants de la société civile, des enseignants chercheurs ainsi que des personnalités étrangères et experts internationaux.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :