ban600
credit agricol

Le Maroc offre aux pays du Mercosur des opportunités importantes grâce à son essor économique et sa position stratégique

Le Maroc offre aux pays du Mercosur des opportunités importantes grâce à son essor économique et sa position stratégique

Le Maroc offre aux pays du Mercosur des opportunités importantes grâce à son développement économique et sa position stratégique comme passerelle vers le continent africain, a affirmé, mardi à Rabat, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham.

Pour le Maroc, le Mercosur est un marché commun très important avec lequel un accord a été signé en 2004 et est entré en vigueur en 2010, a ajouté Derham dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec le président du Parlement du marché commun d'Amérique du Sud (Parlasur), Tomas Bittar Navarro, en visite de travail au Maroc.

Le Maroc est engagé pour la mise en place d'un nouveau partenariat économique avec ce groupement régoinal, a précisé la ministre, soulignant que des échanges de visites sont déjà en cours pour aboutir à un accord qui prenne en considération l'impact économique sur les pays concernés.

→ Lire aussi : Le président du Parlasur souligne l’importance de la coopération économique entre le Maroc et le Mercosur

Rappelant que le Royaume est déterminé à poursuivre sa politique de diversification de ses partenaires économiques, Derham a noté que le Mercosur est un marché qui offre l'accès à plusieurs pays d'Amérique latine avec plus de 200 millions de consommateurs au total. Pour sa part, Bittar Navarro, qui s'est félicité de cette visite fructueuse, a souligné que le Mercosur a des relations très importantes avec le Maroc, notamment au niveau commercial. Une volonté forte existe pour promouvoir les relations entre les deux parties, a-t-il dit, assurant que "c'est juste une question de temps pour avoir un accord équitable et généreux entre le Maroc et les pays du Mercosur".

La Chambre des représentants et le Parlasur avaient signé lundi un mémorandum d'entente visant à renforcer la coopération entre les deux parties. Le président du Parlasur effectue une visite de travail au Royaume ayant pour objectif de renforcer les relations de partenariat avec le Parlement marocain, dans le cadre d'une diplomatie parlementaire qui promeut la coopération entre le Royaume et les pays du Mercosur.

Le Parlasur, basé à Montevideo, est une institution parlementaire régionale qui se propose de développer le travail législatif en vue de soutenir le processus de l'intégration économique régionale entre les pays membres du Mercosur, qui comprend actuellement le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :