ban600

Le Maroc participe au Sommet mondial du Gujarat en Inde du 18 au 20 janvier

Le Maroc participe au Sommet mondial du Gujarat en Inde du 18 au 20 janvier

Les travaux du Sommet mondial du Gujarat 2019 se sont ouverts vendredi en Inde avec la participation d'une importante délégation représentant le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville.

Le secrétaire général du ministère de l'Aménagement, département Aménagement du territoire, Abdellatif Ennahli, accompagné par le directeur de l’École nationale d'architecture (ENA) de Marrakech, Abdelghani Tayyibi et le directeur des ressources humaines et moyens généraux, Youssef Hosni, participent aux travaux du sommet mondial vibrant Gujarat en Inde, un rendez-vous de développement stratégique, de partage des bonnes pratiques et d'établissement de coopérations scientifiques, souligne vendredi un communiqué du ministère.

Outre la participation officielle à l'ouverture et aux différentes activités du sommet vibrant Gujarat 2019, le secrétaire général et les deux directeurs du ministère se sont entretenus avec plusieurs directeurs responsables d'établissements d’enseignement supérieur en Inde, en architecture, en aménagement et en ingénierie, notamment le président vice-chancelier des universités de la région de Gujarat, fait savoir le communiqué. Une réunion de présentation s'est tenue à cet effet et a porté sur les modalités de la coopération entre les universités et écoles d'architecture de la région de Gujarat et l'ENA de Marrakech, ajoute la même source.

→ Lire aussi : Le Conseil de gouvernement adopte une convention relative à l’extradition entre le Maroc et l’Inde

En marge de cet événement, l'ENA de Marrakech procédera à la signature, avec l'Université de technologie de Gujarat et ses écoles d'architecture, de deux conventions académiques et de développement stratégiques, relatives à des projets scientifiques et de recherche appliquée et de post diplômes. Les principaux objectifs et projets contenus dans lesdites conventions concernent la mobilité des corps professoral et estudiantin, le montage de projets intégrés et mutualisés, ainsi que la coopération dans les domaines de la recherche scientifique et la mise en place de formations post diplôme et centres de recherche en architecture et aménagement éco-responsables au sein de l'ENA de Marrakech en partenariat avec ses homologues en Inde.

Le sommet, qui se déroule à Gujarat à Ahmedabad, connaîtra la participation d'une très large délégation mondiale de tous les domaines, notamment des chefs d'État et ministres et personnalités internationales influentes, relève le communiqué La formation et l'enseignement dans les domaines de l'architecture et de l'aménagement écoresponsables sont parmi les secteurs programmés aux activités de ce Sommet.

Conçu en 2003 par le premier ministre indien et le ministre principal du Gujarat, Narendra Modi, ce sommet vise à rétablir le Gujarat en tant que destination privilégiée pour les investissements en Inde. Aujourd'hui, le sommet a évolué pour devenir une plate-forme de réflexion sur les programmes de développement socio-économique mondial, en plus de faciliter le partage des connaissances et de forger des partenariats efficaces.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :