Le Maroc pour la première fois au Salon Révélations à Paris

Le Maroc pour la première fois au Salon Révélations à Paris

Le Maroc est représenté pour la première fois au Salon Révélations, ce rendez-vous incontournable des métiers d’art et de la création contemporaine, qui a ouvert ses portes jeudi dernier au cœur de la Nef du Grand Palais à Paris, monument emblématique de la culture française.

Le Comité d'orientation artistique de cette biennale, qui doit prendre fin ce dimanche, a sélectionné Jamil Bennani et la Maison Meftah pour prendre part à la 4ème édition de ce Salon qui rassemble un public prestigieux de professionnels et de particuliers. Ils sont les premiers marocains à avoir été sélectionnés à ce prestigieux Salon des arts, le jury d’expert ayant reconnu l’excellence de leur travail.

La Maison Meftah (Agadir) est née du rêve commun de deux frères, Ilyas et Adil Meftah, de perpétuer un savoir faire ancestral dans la dinanderie d'art, à travers une réinterprétation avant-gardiste de cet héritage. Objets d'art, sculptures ou éditions limitées, leurs créations, ajourées avec une grande finesse technique, prennent le nom d'Artefacts. Elles se caractérisent par une alchimie continuelle entre tradition, perpétuation, et innovation.

Jamil Bennani, créateur-bois, est diplômé en ébénisterie à l’Institut Saint-Luc Tournai et en architecture d’intérieur et design à l’ESAM Paris. En 1988, il crée son atelier d'ébénisterie à Rabat où il apprivoise les couleurs, analyse les volumes et crée, forge des objets. Toutes ses réalisations sont des créations uniques, sur mesure, exposées dans de nombreux pays.

« Deux Marocains parmi 500 créateurs sélectionnés! Il s'agit pour nous d'un motif de fierté et d'une reconnaissance de notre savoir faire », s'est félicitée Mounia Meftah, Fondatrice de la Maison Meftah, dans une déclaration à la MAP, soulignant que les œuvres de la Maison Meftah et ceux de Jamil Bennani, exposées au Stand du Maroc, ont pris, pour certaines d’entre elles, « un an pour être faites dans les règles de l’art ».

«D’ailleurs, a-t-elle dit, nous avons reçu les félicitations de la Présidente d’Ateliers d’Art de France, Aude Tahon, pour la qualité du stand marocain». "L'Ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa nous a également honoré de sa visite", a ajouté Mounia Meftah.

Révélations est le rendez-vous incontournable des métiers d’art et de la création internationale. Une trentaine de pays y sont représentés par plus de 500 créateurs, artistes de la matière, galeries, maisons d’excellence, fondations et institutions, l’occasion de dévoiler toute la richesse et la vitalité des métiers d’art contemporains du monde entier.

Le Salon offre à voir des pièces uniques et audacieuses de créateurs, qui toutes ont fait l’objet d’une sélection exigeante par le comité d’orientation artistique, composé de personnalités internationales issues de la création contemporaine, des métiers d’art, de la presse, de l’architecture, de galeries ou du luxe.

Initiée et portée par Ateliers d’Art de France depuis 2013, Révélations a accueilli 40.268 visiteurs en 2018. Pour cette édition, les organisateurs s’attendent à plus de 45.000 visiteurs.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :