Le Maroc primé à Washington au concours gastronomique DC Embassy Chef Challenge

Le Maroc primé à Washington au concours gastronomique DC Embassy Chef Challenge

Le Maroc a été primé, jeudi soir à Washington, lors de la 10ème édition du concours gastronomique DC Embassy Chef Challenge, qui met en lice les meilleurs chefs cuisiniers des représentations diplomatiques dans la capitale fédérale américaine.

Le Maroc a été représenté à cette compétition par le Chef Faiçal Zahraoui, de l’ambassade du Royaume du Maroc à Washington, qui a reçu le Trophée de “Best Dressed Embassy”, un prix qui récompense le costume, la présentation et la décoration de l’œuvre gastronomique et du stand marocain.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de ce concours, Chef Faiçal s’est dit “fier et soulagé” d’avoir assuré “une belle prestation“, qui s’ajoute à celle de l’année dernière, lorsqu’il avait prêté main forte au Chef Mouha Fedal, alors lauréat du Prix du Jury.

Cette année, a-t-il affirmé, ma participation avait un double objectif : promouvoir la candidature du Maroc à la Coupe du monde 2026 et promouvoir la cuisine marocaine, notant que le stand mettait en avant l’art gastronomique et la culture marocaine attachés aux racines ancestrales.


De son côté, le Chef Mouha Fedal, qui est venu en qualité de membre du jury, a exprimé sa fierté pour ce nouveau trophée remporté par le Maroc.

“On ne peut qu’être fier aujourd’hui de la prestation du chef Faiçal qui bien assuré et relevé le challenge en dépit du haut niveau des concurrents”, a-t-il déclaré à la MAP.

“C’est une fierté de voir la cuisine marocaine rayonner une nouvelle fois au cœur de la capitale fédérale américaine Washington”, a-t-il encore dit.

De l’avis du maître chef marocain, “la cuisine marocaine va de l’avant” et s’avère être aujourd’hui “le meilleur moyen de représenter le Royaume dans le concert des nations”.


Le chef marocain a notamment proposé un plat marocain de poulet aux olives et aux épices et, comme dessert, une barre de chocolat avec Amlou.

Les prix du Jury et du Public sont revenus aux Philippines.

>>Lire aussi : Le stand du Maroc primé au Salon international du tourisme et du voyage de Prague

Cette édition, qui a connu la participation de 28 pays et attiré entre 1500 et 2000 personnes, se veut une expérience unique de dégustation d’œuvres culinaires signées par des chefs de renommée internationale représentant les différentes cultures du monde.


Organisé au prestigieux Ronald Reagan Building par “DC Events”, l’organisme chargé de la promotion des différentes manifestations dans la capitale fédérale US, ce concours culinaire sert de plateforme aux chefs cuisiniers de différentes nationalités pour faire connaître à un public venu nombreux les richesses et la diversité de la gastronomie de leurs pays respectifs.

Le Maroc avait remporté la première édition de ce rendez-vous culinaire. Et l’année dernière, Chef Mouha Fedal avait remporté le prix du Jury pour un plat de la Tangia Marrakchia, au mélange exquis de saveurs.

Le “DC Embassy Chef Challenge”, qui encourage la diplomatie à travers la célébration de l’art culinaire, la danse, la musique et la mode à travers le monde, a été agrémenté par des prestations artistiques de talents locaux inspirés par le groupe de mariachis Los Gallos Negros, le guitariste de jazz ghanéen Dea Botri, le groupe de danse brésilien Origem, et une performance musicale en direct de City of the Sun, etc.