ban600
credit agricol

Le Maroc réitère son soutien à la légitimité constitutionnelle au Yémen

Le Maroc réitère son soutien à la légitimité constitutionnelle au Yémen

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a réitéré, lundi à Rabat, le soutien du Maroc à la légitimité constitutionnelle au Yémen et son rejet de la politique du fait accompli que certaines milices tentent d'imposer au peuple yéménite.

Le règlement du différend au Yémen doit passer impérativement par la voie politique conformément aux résolutions de la légalité internationale, à leur tête la résolution 2216 du Conseil de sécurité de l'ONU et l'initiative du Golfe et ses mécanismes, ainsi que les conclusions du dialogue national, afin de préserver l'unité et la stabilité du Yémen et sa souveraineté, a souligné Bourita dans une déclaration de presse à l'issue de ses entretiens avec le ministre yéménite des Affaires étrangères, Khaled Mohamed Hussein Al-Yamani.

Il a fait part de la préoccupation du Maroc quant à la situation humanitaire difficile qui règne au Yémen, appelant à la nécessité de conjuguer les efforts internationaux pour faire parvenir les aides humanitaires au peuple yéménite. Cette rencontre a été également une occasion pour réaffirmer la position du Maroc refusant toute menace à la sécurité de la navigation maritime internationale, notamment à Bab El-Mendeb, a-t-il insisté, notant que le Maroc rejette toute ingérence dans les affaires intérieures de ce pays frère, à même de faire perdurer la crise et saper la paix et la sécurité dans toute la région arabe.

→ Lire aussi : Allocution de Bourita au 3ème Forum Régional de l’Union pour la Méditerranée à Barcelone

En dépit de la situation exceptionnelle que traverse le Yémen et qui ne lui permet pas d'établir des relations de coopération normales, le Maroc est convaincu que le Yémen traversera cette période difficile pour instaurer les bases d'une coopération fructueuse qui satisfait les aspirations des deux peuples frères, a relevé Bourita.

Il a, à cet égard, exprimé la volonté du Maroc d'apporter toute l'aide nécessaire au Yémen en vue de renforcer ses capacités dans les domaines prioritaires, soulignant que le Royaume a augmenté le nombre de bourses octroyées aux étudiants yéménites à 40 bourses annuelles, tout en leur donnant la priorité dans l'accès aux cités universitaires.

Quelque 309 étudiants yéménites poursuivent leurs études au Maroc, dont 80 en médecine et 121 dans les filières scientifiques et techniques.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :