Le Maroc renouvelle son soutien aux aspirations du peuple libyen

Le Maroc

Le Maroc a réitéré, mercredi à Addis-Abeba, son soutien aux aspirations du peuple libyen à l’édification d’un État démocratique, solidaire et unifié et à la préservation de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de ce pays.

L’Ambassadeur Représentant du Royaume auprès de l’Union Africaine (UA) et de la CEA, Mohammed Arrouchi a réaffirmé, lors d’une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’UA consacré à l’examen de la situation qui prévaut en Libye, la disposition permanente du Maroc à soutenir le peuple libyen frère, à l’accompagner dans cette transition délicate que traverse actuellement ce pays maghrébin et à réaliser ses aspirations à l’édification d’un État démocratique, solidaire et unifié, préservant la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de la Libye.

M. Arrouchi a mis en avant les efforts déployés par le Royaume du Maroc pour parvenir à une solution politique à la crise libyenne, soulignant que l’accord de Skhirate signé par les parties en conflit demeure une référence fondamentale pour le règlement de ce différend.

Il a ajouté que l’accord de Skhirate est sujet à des ajustements suivant la volonté des parties libyennes, pour parvenir à une solution politique garantissant la stabilité et la sécurité de la Libye et réalisant les aspirations du peuple libyen.

→ Lire aussi : Le Maroc réitère son appel aux parties libyennes à privilégier l’intérêt suprême


Le diplomate marocain a également souligné que l’option militaire ne contribuerait pas à la stabilité de ce pays, mettant l’accent sur la nécessité de mettre fin à toutes les opérations militaires et aux manifestations d’armement et d’inciter toutes les parties et les acteurs politiques à résoudre leurs différends par le dialogue.

Il a aussi exprimé le soutien du Maroc aux efforts déployés par l’envoyé des Nations Unies en Libye pour parvenir à un règlement politique, mettant l’accent sur l’importance de mener des efforts concertés pour éliminer le fléau du terrorisme et lutter contre l’immigration clandestine.

Le Royaume du Maroc réitère son engagement à fournir à la Libye le soutien nécessaire pour renforcer les capacités de l’État et de ses institutions“, a affirmé le diplomate marocain.

Dans un autre contexte, la réunion a traité de la question de la réforme du secteur de la sécurité en République de Gambie.


M. Arrouchi a exprimé, à cet effet, la solidarité absolue du Royaume avec ce pays, dans le cadre de la vision globale du Royaume basée sur le principe de solidarité avec les pays africains.

Il a appelé l’Union africaine à apporter toutes les formes de soutien financier, humain et logistique en vue d’assurer le succès du processus de réforme du secteur de la sécurité en Gambie.