Le Maroc, un hub africain des investissements étrangers

Par Fatine El Fatini

Promouvoir le climat des investissements, tel est l’objectif majeur du Maroc. Dans ce sens, le royaume a mis en place une panoplie de stratégies qui visent à renforcer son attractivité ainsi qu’à promouvoir les investissements étrangers. Des actions qui ont permis au Maroc de se positionner comme étant le 2ème pays africain le plus attrayant pour les investisseurs selon le dernier indice de confiance des investissements directs étrangers 2023 « FDI Confidence Index » de Kearney.  

Le Maroc s’inscrit dans une trajectoire qui place l’investissement au cœur du Nouveau modèle de développement. Ainsi, de multiples réformes et initiatives ont été entreprises par le gouvernement afin de créer un environnement commercial plus favorable et faire du royaume une destination attrayante pour les investissements directs étrangers (IDE).

Dans cette optique, l’exécutif a promulgué, le 6 décembre 2022, la loi-cadre n°03.22 formant charte de l’investissement. Une charte qui promet de révolutionner la politique de l’État en matière de développement et de promotion de l’investissement. C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé Stephen Orr, président de la Chambre de commerce britannique pour le Maroc (BritCham), lors d’un webinaire tenu le 13 avril.

“La nouvelle charte de l’investissement promulguée en décembre 2022 constitue la feuille de route stratégique pour donner un nouveau souffle à l’investissement au Maroc”. Et de poursuivre: “Elle permettra ainsi de faire du Maroc une économie hautement compétitive.”, a-t-il déclaré.

Outre la promulgation de la nouvelle charte de l’investissement, l’exécutif a également engagé des réformes économiques et œuvre pour la consolidation de son cadre juridique afin de renforcer l’attractivité du Maroc. Sachant que le pays dispose, par ailleurs, de forts potentiels susceptibles d’attirer les investisseurs.

En effet, grâce à une infrastructure avancée, des ressources humaines hautement qualifiées et une position stratégique qui donne accès à des marchés potentiels dans le monde entier, le royaume parvient à offrir un climat des affaires favorable et des opportunités énormes aux entreprises ainsi qu’aux investisseurs étrangers. Voici donc ce qui lui a permis d’enregistrer, au cours des dernières années, une augmentation constante des flux des investissements directs étrangers .

Une hausse de 31,5% des recettes des IDE

Les actions entreprises par le Maroc, conformément aux hautes instructions royales, commencent déjà à donner leurs fruits. Les données de l’Office des Changes en attestent clairement. En effet, les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de février montrent que les recettes des IDE ont enregistré une hausse de 19,8%, soit plus de 830MDH, à fin février 2023, en passant de 4.198MDH enregistré, à fin février 2022, à 5.028MDH à fin février 2023.

Ainsi, le flux net des IDE a connu une hausse de 53,6% en enregistrant 3.368MDH contre 2.192MDH à fin février 2022.

Le Maroc, 2ème pays africain le plus attrayant pour les investisseurs

Les progrès réalisés par le Maroc lui ont permis de se hisser parmi les 20 pays émergents les plus attractifs pour les investissements, selon le Foreign Direct Investment Confidence Index 2023 (FDICI) de Kearney.

En effet, le royaume a pu dépasser l’Afrique du sud pour devenir le deuxième pays africain le plus attrayant pour les investisseurs après l’Egypte et devant l’Afrique du sud, occupant ainsi la 16ème place dans le TOP25 des marchés émergents.

Notant que la Chine, l’Inde, les Émirats arabes unis, le Qatar, la Thaïlande et l’Arabie saoudite occupent les six premières places dans le classement des marchés émergents.

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page