Le Maroc, un pays « très en avance » dans le secteur agricole

Le Maroc est un pays « très en avance » dans le secteur de l’Agriculture, a affirmé, samedi à Paris, le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, qui a salué les efforts de SM le Roi Mohammed VI pour le développement de l’Afrique.

«Le Maroc est un pays qui est très en avance. Avec le plan Maroc Vert, que nous connaissons bien et qui vient d’être clôturé pour lancer une nouvelle stratégie de développement du secteur agricole baptisée Génération Green 2020-2030 et une autre de développement des eaux et forêts. C’est dire que le Royaume du Maroc vient de passer une étape importante et de se lancer résolument dans le développement des forêts », a souligné le ministre ivoirien dans une déclaration à la presse dans le cadre de sa visite au pavillon marocain installé au Salon International de l’Agriculture de Paris.

Le ministre ivoirien de l’Agriculture a tenu à saluer les efforts de SM le Roi Mohammed VI qui « accorde une importance capitale à tout ce qui est agricole » et à rendre hommage à « tout ce que le Souverain fait pour le Maroc, mais aussi pour l’Afrique, qu’il aime tout autant que son pays».

Il a insisté aussi pour adresser ses remerciements au Souverain et au Royaume « un pays frère », pour tout ce qu’ils font en termes de coopération avec la Côte d’Ivoire.


Le ministre ivoirien, qui a eu des entretiens avec le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, et avec le Directeur général de l’Agence pour le développement agricole (ADA), El Mahdi Arrifi, en présence du Chef de mission Adjoint à l’Ambassade du Maroc en France, Saad Bendourou, des entretiens axés sur les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire dans le domaine agricole, a également annoncé que son pays prendra part au Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM).

«Bientôt nous serons au Maroc et ce sera le 14 avril prochain pour participer au SIAM qui est aussi un événement capital pour le Maroc et où nous venons faire les échanges », a-t-il dit.

La Côte d’Ivoire participe au Salon de Paris avec un pavillon qui présente la diversité de ses produits agricoles.

Le Salon international de l’Agriculture de Paris (SIAP), a ouvert ses portes, samedi au parc des expositions-porte de Versailles, avec la participation du Maroc. Le Salon, qui en est à sa 57ème édition, a été inauguré par le Président français, Emmanuel Macron.


Organisée par l’Agence pour le Développement Agricole (ADA), la participation du Maroc intervient dans le cadre d’une stratégie ambitieuse qui vise à promouvoir les produits du terroir.