Le ministère espagnol des Affaires étrangères publie la carte non divisée du Maroc

Après la visite du président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, les choses vont du côté ibérique. Ce vendredi, le ministère espagnol des Affaires étrangères a publié la carte non divisée du Maroc montrant le Sahara, a rapporté le média espagnol es.rue20.com. La publication est une autre étape importante et une réalisation diplomatique pour le Maroc concernant sa souveraineté sur le Sahara.

L’approbation par l’Espagne de la carte indivisée du Maroc fait suite à la décision du gouvernement de Madrid d’approuver officiellement son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara.

Le mois dernier, Sanchez a franchi une étape importante vers la résolution du conflit du Sahara marocain en soutenant le plan autonome du Maroc sur le Sahara. Un rebondissement remarquable car avant cela, l’Espagne a toujours résisté au contrôle marocain sur la région.

Lire aussi: Le Roi Mohammed VI-Pedro Sánchez: Texte intégral de la Déclaration conjointe adoptée

L’Espagne a renouvelé son soutien au plan d’autonomie lors de la visite du chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez au Maroc jeudi enterrant définitivement le malentendu dont profitait l’Algérie en instrumentalisant les séparatistes du Polisario.

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a été invité ce jeudi au Maroc où il a rencontré le roi Mohammed VI, durant laquelle ils ont « réitéré la volonté d’ouvrir une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays », brouillés depuis un an. Cette normalisation a été rendue possible par la décision de Madrid.

Pedro Sanchez, accompagné du ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a été reçu en audience dans la soirée par le roi Mohammed VI avant un « iftar », la rupture du jeûne du ramadan, offert en son honneur. Une marque de l’importance de son déplacement aux yeux des Marocains.

Dans une déclaration conjointe, le souverain chérifien et le chef du gouvernement espagnol ont convenu d’« inaugurer une étape inédite dans les relations entre les deux pays ».

Outre l’Espagne, les États-Unis et l’OTAN ont précédemment adopté la carte indivise du Maroc sur leurs sites Web. L’adoption par les États-Unis de la carte complète est intervenue après que le pays a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara en décembre 2020.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page