Le ministère russe de la Défense annonce l’achèvement de la phase d’essais cliniques d’un vaccin contre le coronavirus

vaccin

La phase des essais cliniques d’un vaccin contre le coronavirus ont été achevés avec succès, a indiqué lundi le ministère russe de la Défense.

”Le deuxième groupe de 20 volontaires est sorti de l’hôpital militaire après avoir subi un examen final et des tests sanguins qui ont démontré sans ambiguïté que tous les volontaires ont développé une réponse immunitaire à la suite de la vaccination ” a ajouté le ministère dans un communiqué.

Aucun effet secondaire, complication ou réaction indésirable n’a été recensé chez le groupe de volontaires, souligne la même source, ajoutant que tous les volontaires seront rappelés pour de nouveaux tests 42 jours après la vaccination, afin de confirmer le résultat positif.

Les données obtenues au cours des tests finaux seront transférées pour traitement au Centre national de recherche en épidémiologie et microbiologie pour évaluation et préparation en vue de l’enregistrement du vaccin, relève la même source.

Par ailleurs, l’Institut russe de sciences et de technologie « Skoltech » a indiqué dans une étude que le premier cas de coronavirus recensé fin février en Russie n’a pas été importé de Chine, mais d’Europe.


« Le coronavirus a été importé en Russie non pas de Chine, mais d’Europe. Il existe à l’heure actuelle au moins neufs variantes du virus en Russie qui ne se trouvent pas dans d’autres pays » a indiqué l’Institut dans une étude scientifique relayée par des médias locaux.

Les scientifiques sont parvenus à identifier les neuf variantes du virus en procédant à une étude génétique des types de coronavirus et à leur comparaison avec les mouvements de la population, note la même source, ajoutant que l’étude a permis de découvrir 67 cas de Covid-19 importés dans différentes villes de Russie entre fin février et début mars derniers.