Le ministre espagnol de l’agriculture se félicite de la qualité des relations avec le Maroc

l'agriculture

Le ministre espagnol de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Luis Planas, a souligné, mercredi à Agadir, l’importance des liens avec le Maroc dans le domaine de la pêche, se félicitant de la qualité des relations bilatérales d’amitié et de coopération.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion avec le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch tenue en mage de la 5ème édition du Salon international “Halieutis”, M. Planas s’est réjoui de l’adoption des accords agricole et de pêche entre le Maroc et l’Union européenne qui contribueront à la consolidation et au développement du partenariat entre l’UE et le Maroc.

Qualifiant cette rencontre de “très positive”, le ministre espagnol a relevé que les deux parties ont examiné divers sujets, réitérant la volonté de son pays d’impulser et d’élargir les liens de coopération bilatérale vers d’autres domaines.

Pour sa part, M. Akhannouch a indiqué, dans une déclaration similaire, que cette rencontre de grande importance, traitant des problématiques liées à la pêche et à l’agriculture, a porté sur le renforcement du partenariat maroco-espagnol en la matière.

→ Lire aussi : Akhannouch et son homologue espagnol visitent le bateau de coopération en matière de pêche “Intermares”


Il s’agit des questions relatives à la recherche, à la formation dans le secteur de la pêche, ainsi que celles portant sur les maladies qui peuvent toucher le végétal, l’animal et les moyens de les combattre, a-t-il fait savoir, notant que les deux parties œuvrent à coopérer dans de nouveaux domaines.

M. Akhannouch s’est, de même, félicité de la qualité des liens bilatéraux, qualifiant cette entrevue d’”excellente” en termes de résultats. Le ministre a, en outre, officiellement invité M. Planas à la 14e édition du Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM), ajoutant que la participation de l’Espagne mettra en lumière la contribution de la coopération espagnole au développement du secteur agricole du Maroc.

Témoignant des excellentes relations entre les deux pays, cette rencontre a permis d’évoquer, outre l’adoption du nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’UE, les développements futurs de la coopération en matière d’activité de pêche de la flotte espagnole dans les eaux marocaines de l’Atlantique.

Les deux parties ont également exprimé leur satisfaction quant à l’accord agricole adopté entre le Maroc et l’UE en janvier 2019. Cet accord stratégique et solide répond, de manière positive, aux attentes des Marocains envers l’Union européenne qui est le premier partenaire économique, politique et sociale du Maroc, ont-elles fait savoir.


Au terme de la réunion, il a été procédé à la décoration de la secrétaire générale du département de la Pêche, Zakia Driouich Sebbata, en tant que commandeur de l’ordre civile du Mérite Agricole, de la Pêche, de l’Alimentation du Royaume d’Espagne.