Le ministre José Luis Ábalos en visite au Maroc

José Luis Ábalos

Par Khadija Skalli

Le ministre des travaux publics, José Luis Ábalos, effectue les 25 et 26 janvier une visite de travail officielle au Maroc. Le ministre espagnol devrait rencontrer le Chef de l’Exécutif  Saad-Eddine El Othmani ainsi que d’autres hauts responsables.

Le ministre des travaux publics, José Luis Ábalos, entreprend aujourd’hui,  vendredi 25 janvier, une visite de travail officielle de deux jours au Maroc. L’objectif de ce voyage est de « renforcer les bonnes relations » entre les gouvernements des deux pays et de « favoriser » la participation des entreprises espagnoles dans les projets d’infrastructures entrepris dans le Royaume, rapporte europapress.es.

Ce déplacement intervient deux mois après la visite du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, effectuée en novembre dernier.

→ Lire aussi : Sergueï Lavrov est arrivé hier soir à Rabat


Au menu de l’agenda du ministre espagnol, une rencontre avec le Chef de l’Exécutif Saad-Eddine El Othmani.  José Luis Ábalos devrait également avoir des entretiens avec d’autres hauts responsables. Les discussions porteront sur des questions relatives au transport ferroviaire, aux secteurs portuaire et aérien.

Une première réunion aura lieu avec le ministre de l’Énergie et des mines Aziz Rabbah. Le ministre espagnol rencontrera ensuite ses homologues marocains, le ministre des Transports, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Aamara, et le Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri pour aborder les politiques de planification urbaine.

Au programme figure également un entretien en tête-à-tête avec le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.