ban600

Le MP est profondément ancré dans les valeurs de l’Internationale libérale

Le MP est profondément ancré dans les valeurs de l’Internationale libérale

Le Mouvement Populaire (MP) est profondément ancré dans les valeurs de l’Internationale Libérale, a assuré, jeudi à Diamniadio (à environ de 30 km de Dakar), le Secrétaire général du MP, Mohand Laenser.

"Le Mouvement Populaire est profondément ancré dans les valeurs de l’Internationale Libérale et nous pensons que ces valeurs sont les fondements de l’unité d’un peuple et de la stabilité d’une nation", a dit Laenser lors de la cérémonie d’ouverture du 62è congrès de l’International libérale, qui se tient deux jours durant à Dakar sous le thème "Libéralisme 4.0".

Après avoir rappelé que le MP est devenu, en 2003 à Dakar, à l'occasion d'un congrès de l'International libérale, membre à part entière de cette instance, Laenser a mis l’accent sur la convergence des valeurs portées par le MP et l'Internationale libérale.

"L’histoire du Maroc enregistrera que le MP a été à l’origine de la première loi sur les libertés publiques, adoptée en 1958. Depuis cette date, nous avons décidé de vouer les efforts du parti et de ses militants à la lutte pour le respect des libertés, la lutte contre les ségrégations sociales, l’exclusion, le respect des droits humains, y compris dans leur dimension linguistique, la distribution équitable des richesses", a-t-il relevé.

"A l’heure de la montée en puissance du terrorisme et du populisme, nombreux de nos fondamentaux sont menacés et nous nous devons de démultiplier nos efforts pour éviter le retour des démons d’hier. L’humanité n’a pas besoin de guerre mais a des défis urgents à relever, parmi lesquels la démographie et le changement climatique", a-t-il fait observer.

Et Laenser de noter qu’"à défaut de stratégies à long terme pour être au rendez-vous du développement, nous pouvons nous attendre à plus de pauvreté, de migration et d’insécurité".

Outre Lanser, le Maroc est représenté à ce conclave par Hakima El Haite, membre du bureau politique du parti de l'Epi et présidente déléguée de l’Internationale libérale et par Mohamed El Ghras, membre du conseil national du MP, et vice-président de l’Internationale libérale.

Les questions en lien avec la migration et le numérique vont être débattues dans le contexte du libéralisme au cours de ces deux jours de travail.

L'Internationale libérale représente une fédération mondiale des partis politiques libéraux (sociaux-libéraux) du monde entier, fondée en 1947 sous l'appellation Union mondiale des partis libéraux. Elle a actuellement son siège à Londres.

→ Lire aussi : Réélection de Mohand Laenser à la tête du Mouvement populaire

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :