Le navire humanitaire Sea-Watch avec les 47 migrants à bord arrive au port de Catane

Le navire humanitaire

Le navire humanitaire de l’ONG allemande Sea-Watch est arrivé jeudi au port de Catane (Sicile) pour débarquer les 47 migrants secourus il y a 13 jours au large de la Libye.

Le navire battant pavillon néerlandais, dont les occupants doivent être répartis dans sept pays européens, a accosté jeudi matin dans le port de Catane, où des tentes de la Croix-Rouge étaient dressées pour l’accueil des migrants.

L’arrivée, attendue dans la nuit, a été retardée en raison d’une avarie au moment de lever l’ancre du navire, qui mouillait depuis vendredi au large de Syracuse, à 70 km plus au sud.

→ Lire aussi : Le Portugal va accueillir un groupe des 49 migrants bloqués à Malte

Mercredi, le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, avait annoncé un accord avec six autres pays européens, la France, le Portugal, l’Allemagne, Malte, le Luxembourg et la Roumanie, pour répartir les 47 migrants bloqués depuis le 19 janvier sur le navire.


Depuis des mois, diplomates européens et humanitaires réclament un mécanisme permanent de répartition des migrants secourus en mer pour leur épargner les interminables discussions au cas par cas.