Le nouveau Roi de Thaïlande sera couronné en mai prochain

Thaïlande

Le nouveau Roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn sera couronnée début mai prochain, a annoncé mardi un communiqué de la Maison Royale thaïlandaise.

Le palais a annoncé que la cérémonie de couronnement se tiendrait du 4 au 6 mai conformément aux traditions avec une célébration d’envergure nationale.

Le nouveau Roi de Thaïlande, qui sera couronné dans une cérémonie grandiose de trois jours, succède à son père le Roi Bhumibol Adulyadej, décédé il y’a deux ans et demi à l’âge de 88 ans.

Bhumibol Adulyadej, dont le nom dynastique était Rama IX, a régné soixante-dix ans sur le Royaume et faisait l’objet d’une grande vénération de la part de ses sujets. Un lien qui perdura au-delà de la mort avec un deuil officiel de plus d’un an.

Après avoir monté sur le trône juste après le décès de son père sous le nom de Rama X, la cérémonie de couronnement du nouveau Roi Maha Vajiralongkorn a été reportée en raison de la longue période de deuil national.


→ Lire aussi : Coopération Maroc-Thaïlande: réunion d’un groupe de travail autour de l’éducation et la recherche scientifique

Après des études secondaires en Grande-Bretagne, Maha Vajiralongkorn a étudié au sein de l’Académie militaire de Duntroon, en Australie. Il a un grade honorifique de général au sein de l’armée thaïlandaise.

La cérémonie du couronnement débutera le 4 mai avec une audience solennelle à laquelle assisteront “la famille royale, des conseillers privés et les membres du cabinet”, selon le communiqué de la Maison Royale.

Les deux journées suivantes seront marquées par d’autres manifestations célébrant ce couronnement dans le respect des traditions de la monarchie, selon la même source.


L’agenda politique de la Thaïlande en 2019 sera très chargé, puisque les élections générales devront intervenir fin février prochain. Ce premier scrutin depuis le coup d’Etat militaire de 2014 est censé rétablir l’ordre démocratique dans le pays.