Le nouvel ambassadeur du Maroc à Malé présente ses lettres de créance au président des Maldives

Le nouvel ambassadeur du Maroc à Malé présente ses lettres de créance au président des Maldives

Le président de la République des Maldives, Abdulla Yameen Abdul Gayoom a reçu, mercredi, le nouvel ambassadeur du Maroc à Malé, basé à New Delhi, Mohamed Malki, qui lui a remis ses lettres de créance.

Dans une déclaration à la MAP, M. Malki a indiqué qu’il a transmis au président des Maldives les chaleureuses salutations de SM le Roi Mohammed VI et Ses souhaits de développement et de prospérité au peuple et au gouvernement de la République des Maldives.

Lors de cette audience, l’ambassadeur du Maroc a passé en revue le développement des relations bilatérales, soulignant la profondeur des liens de coopération unissant le Maroc et les Maldives dans plusieurs domaines et la volonté des deux pays amis de les hisser davantage pour inclure d’autres domaines de coopération.

M. Malki a exprimé au président des Maldives l’engagement du Maroc d’œuvrer à développer davantage les relations bilatérales afin de les porter au niveau des attentes des deux pays.


Le président des Maldives a chargé l’ambassadeur de transmettre ses chaleureuses salutations fraternelles à SM le Roi et a émis le souhait de consolider la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment en matière de lutte contre le terrorisme à travers l’expérience du Maroc dans le domaine de la gestion du champ religieux et la promotion d’un Islam modéré.

>>Lire aussi : L’Ambassadeur du Maroc en Bolivie remet ses lettres de créance au Président Evo Morales

M. Malki a par ailleurs indiqué que le président des Maldives a souligné que son pays ambitionne de renforcer les moyens de coopération avec le Maroc dans plusieurs domaines d’intérêt commun, notamment le tourisme, l’enseignement, les affaires islamiques et la diplomatie.

Le président des Maldives a également mis en avant la profondeur des relations historiques unissant les deux pays, notant à cet égard que « les citoyens des Maldives vouent de la gratitude au Maroc, puisqu’ils ont accédé à la foi en l’Islam au 11 ème siècle grâce au Marocain Abou Al Barakate Youssef Al Barbari », dont la sépulture est située près du palais présidentiel de la capitale Malé.


L’audience s’est déroulée en présence du vice-ministre des Affaires étrangères, Abdulla Nazim Ibrahim, du ministre d’Etat des relations extérieures, Mohamed Naseer et du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Ahmed Sareer.

A l’issue de cette audience, M. Malki s’est entretenu avec le vice-ministre des Affaires étrangères, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et le président de la Fédération des Maldives de football.

M. Malki occupe le poste d’ambassadeur de SM le Roi en Inde, aux Maldives, au Sri Lanka, au Bhoutan et au Népal.