AccueilA LA UNELe nouvel ouvrage de Tariq Ramadan sort aujourd’hui
Tariq Ramadan

Le nouvel ouvrage de Tariq Ramadan sort aujourd’hui

Par Yasmine El Khamlichi

La justice a dit son mot. « Devoir de vérité », le nouvel ouvrage de Tariq Ramadan, sort aujourd’hui, malgré la tentative de « Christelle », une des plaignantes l’accusant de « viol », d’interdire la sortie de ce livre, qui mentionne son vrai nom à maintes reprises. Cette dernière réclame rester anonyme.

Depuis le début de l’affaire Tariq Ramadan, la plaignante connue sous le pseudonyme de « Christelle » a choisi de ne pas dévoiler sa vraie identité. Mais, dans son nouveau livre « Devoir de vérité », le théologien suisse cite son nom « 84 fois », selon les précisions de l’avocat de la plaignante.

En revanche, « Christelle » a déposé un référé afin de faire interdire la parution de ce livre, dénonçant ainsi une infraction de la loi sur la liberté de la presse, qui stipule qu’il est interdit de « diffuser des renseignements concernant l’identité d’une victime d’une agression ou d’une atteinte sexuelles ».

Une audience a eu lieu hier pour délibérer sur ce référé et la justice a considéré que sa demande « porterait une atteinte excessive et disproportionnée à la liberté d’expression » de Tariq Ramadan, selon les informations relayées par l’AFP.

D’ailleurs, le livre sort aujourd’hui à la sphère publique, comme prévu par l’auteur, suite à la décision du tribunal de grande instance de Paris.

Sur son compte Tweeter, Tariq Ramadan a affirmé que « la tentative de censure a échoué. Il appartiendra désormais à chaque lecteur de se faire son idée sur le contenu du livre ». 

Dans son ouvrage, « Devoir de vérité », l’islamologue donne sa version des faits et raconte comment il a vécu cette affaire qui lui a valu de passer près de dix mois en détention provisoire, avant d’être remis en liberté en novembre 2018.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :