Le Parlacen en faveur de la consolidation des relations de coopération avec le Maroc

Le président du Parlement centraméricain (Parlacen), Tony Raful Tejada, a plaidé, mercredi à Rabat, en faveur du renforcement des relations de « coopération et d’amitié » avec le Royaume du Maroc.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, Tejada a indiqué avoir présenté une série de propositions à Bourita qui témoignent de la nécessité de renforcer les relations de coopération et d’amitié entre le Maroc et le Parlacen.

Il s’agit de trois propositions, a-t-il expliqué, la première relative à la conclusion d’une convention de collaboration inter-institutionnelle entre le Parlacen, le Parlement marocain et le Parlement européen, la deuxième à la création d’une assemblée parlementaire afro-latinoaméricaine et la troisième à un traité de libre-échange entre le Maroc et les pays membre du Parlacen, a-t-il précisé.

→ Lire aussi : Participation marocaine remarquable au forum politique du Parlacen à Saint-Domingue

Lors de cette réunion, « nous avons également eu des échanges sur les moyens à même de renforcer la coopération et la collaboration entre les deux parties« , ainsi que sur les plans d’action mis en place par le Parlacen et le Royaume du Maroc pour y aboutir, a ajouté Tejada en visite de travail au Royaume à la tête d’une délégation du comité directoire du Parlement centraméricain.

Crée en 1991 et basé à Guatemala City, capitale du Guatemala, le Parlement centraméricain est un forum régional visant l’intégration des pays d’Amérique centrale. Il compte six États-membres à savoir le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Panama et la République Dominicaine ainsi que des pays observateurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page