Le Parlement européen approuve à une très large majorité l’accord sur le Brexit

brexit

Les députés européens, réunis en plénière à Bruxelles, ont approuvé mercredi à une très large majorité l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE).

L’accord sur le Brexit a été adopté par 621 voix pour, 49 contre et 13 abstentions, passant ainsi la dernière étape majeure de sa ratification.

Après ce vote final au Parlement européen, les diplomates des États membres de l’UE devront encore approuver par écrit l’accord, le 30 janvier, assurant ainsi le départ en bon ordre du Royaume-Uni le 31 janvier à minuit. Le pays cessera alors de faire partie de l’UE après 47 ans de mariage tumultueux.

→ Lire aussi : Brexit: Jaguar Land Rover supprime 500 emplois dans son usine de…

Évoquant l’importance historique du vote, la plupart des intervenants s’exprimant au nom des groupes politiques au Parlement européen ont souligné que le Brexit ne marquait pas la fin des relations entre l’UE et le Royaume-Uni, et que les liens qui unissaient les deux peuples d’Europe étaient et continueraient d’être puissants.


Ils ont également affirmé qu’il y avait des leçons à tirer du Brexit, pour mieux dessiner l’avenir de l’UE, et remercié le Royaume-Uni et ses eurodéputés pour leur contribution tout au long de l’adhésion du Royaume-Uni.

Toutefois, de nombreux intervenants ont averti que les négociations sur les futures relations entre l’UE et le Royaume-Uni allaient être difficiles, notamment compte tenu du calendrier serré prévu dans l’accord de retrait. Les négociations sur la relation future entre Londres et Bruxelles auront lieu pendant la période de transition post-Brexit prévue jusqu’au 31 décembre 2020.