Le Parlement russe examine jeudi la candidature du nouveau Premier ministre

candidature
candidature

La chambre basse du Parlement russe, la Douma, examinera ce jeudi la candidature du nouveau Premier ministre, Mikhaïl Michoustine, désigné par le président Vladimir Poutine, après la démission du gouvernement.

M. Poutine a choisi comme remplaçant au Premier ministre sortant, Dmitri Medvedev, en poste depuis huit ans, Mikhaïl Michoustine, qui était le chef du Service fédéral des impôts (FNS).

M. Medvedev restera président du parti au pouvoir ”Russie unie” et devrait assurer le poste de vice-président du Conseil de sécurité russe.

Le parti “Russie unie” a apporté son soutien jeudi au candidat désigné par Vladimir Poutine.

M. Michoustine, 53 ans est un ingénieur de formation qui a suivi une longue carrière de haut fonctionnaire dans plusieurs agences gouvernementales avant de prendre la tête d’un fonds d’investissement, puis en 2010 du service des impôts qu’il a transformé en profondeur.

Sa désignation est intervenue après la démission du gouvernement, dans la foulée d’un discours de Vladimir Poutine annonçant une réforme de la Constitution qui doit accorder plus de pouvoirs au Parlement, tout en préservant le caractère présidentiel du système politique de la Russie.

La principale mesure annoncée vise à renforcer le rôle du Parlement dans la formation du gouvernement, lui donnant la prérogative d’élire le Premier ministre que le président sera alors “obligé de nommer”.

Un groupe de travail composé de 70 personnalités chargé de préparer ces changements constitutionnels doit se réunir ce jeudi.