Le Parti du Brexit remporte les élections européennes au Royaume Uni

Le Parti du Brexit remporte les élections européennes au Royaume Uni

Le Parti du Brexit, de l'eurosceptique Nigel Farage, arrive en tête des élections européennes au Royaume-Uni avec 32,9% des voix, selon les premiers résultats du scrutin annoncés dimanche par les médias britanniques.

Le Parti conservateur de la Première ministre démissionnaire Theresa May, a été quant à lui relégué en 5ème position avec 8,7% des voix, payant cher son incapacité à mettre en oeuvre le Brexit.

Le scrutin européen a toutefois donné un nouveau souffle au parti Libéral-démocrate, qui obtient 20,3 % des voix, mais sans se doter réellement d'une forte influence au niveau national, vu sa faible représentation au parlement britannique.

Les travaillistes de l'opposition (Labour) ont eux aussi payé le prix de leur "lassitude" et leurs positions ambiguës vis à vis du Brexit, en régressant à la troisième place derrière les Libéraux démocrates, avec 15,1% des voix.

→ Lire aussi : Theresa May annonce sa démission

Les Verts parviennent quant à eux à sauter en quatrième position devançant sans surprise les conservateurs, avec un score très honorable (12,2%).

Les résultats des élections européennes tenues dès jeudi en Grande Bretagne, renforcent l'hypothèse d'une sortie du Royaume Uni de l'Union Européenne sans accord, notamment après l'annonce de la première ministre Theresa May de sa démission vendredi, à cause de son échec à mettre en oeuvre le Brexit.

A noter que 73 sièges sont réservés à la Grande Bretagne sur le total des siège au parlement européen (751 sièges). Ce nombre sera maintenu malgré la sortie du Royaume Uni de l’Union européenne, mais de manière provisoire jusqu’à ce que le pays quitte effectivement le bloc. Le parlement ne comptera à ce moment là que 705 eurodéputés.

Les quelques sièges restants seront alors répartis sur les autres Etats membres et une partie sera mise de côté pour être attribuée à un autre Etat en cas d'élargissement du bloc.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :