Le Pavillon France au SIEL sur le thème de l’Afrique

Le Pavillon France au SIEL sur le thème de l’Afrique

L’Institut français du Maroc installe son Pavillon France lors du 25e Salon International de l’Édition et du Livre de Casablanca du 8 au 17 février 2019.

Le pavillon France offre un panorama actualisé des relations qui lient l’Afrique de part et d’autre du Sahara, au travers du livre sous toutes ses formes : romans, essais, jeunesse, beaux-arts, bande dessinée, …

Inspiré du titre de l’ouvrage de Souleymane Bachir Diagne, En Quête d’Afrique(s), cette nouvelle édition met à l’honneur les auteurs qui tissent des fils invisibles entre les Afriques, revisitent les représentations attachées au continent ou encore s’engagent dans le décloisonnement de ses frontières internes, œuvrant à la diffusion d’une pensée africaine sur l’Afrique. Parmi les auteurs invités : Mehdi Alioua, Sophie Bava, Barbara Cassin, Souleymane Bachir Diagne, Driss Jaydane, Benjamin Stora, Felwine Sarr et bien d’autres.

→ Lire aussi : SIEL : l’Institut français du Maroc en quête d’Afrique

L’Institut français du Maroc organise un programme Hors-les-murs de tournées de bédéistes, d’auteurs jeunesse et d’écrivains sur l’ensemble du territoire marocain : ceux-ci interviennent en nocturne à l’Institut français de Casablanca ainsi que dans les lycées et universités de nombreuses villes, telles que Agadir, Fès, Kénitra, Marrakech, Oujda et Rabat.

L’Institut français a tenu à saluer la mémoire de Paul Otchakovsky-Laurens (P.O.L), un immense éditeur disparu en janvier 2018 alors qu’il était attendu au Salon du livre de Casablanca pour présenter son film Éditeur. Faire connaître sa maison et ses auteurs au Maroc, a paru être la meilleure façon de rendre hommage à son travail de découvreur d’une littérature d’avant-garde originale. Son parcours sera ainsi évoqué avec ses collaborateurs et quelques-uns de ses auteurs.

La littérature jeunesse est également mise à l’honneur sur le Pavillon France, avec l’organisation de matinées « jeunesse » articulées autour de contes en langues arabe et françaises, d’ateliers de dessins, de mangas et d’ateliers d’écriture.

Le Pavillon France, c’est aussi un programme de débats et de séances de signatures en présence d’auteurs dont notamment Simon Njami, Gaspard Njock, Zakia Daoud, Abdelfattah Kilito, Tassadit Yacine ou encore Youssef Amine Elalamy.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :