Le Pentagone avait prédit la pandémie du coronavirus il y a des années

Le Pentagone

Le ministère américain de la Défense avait alerté sur la possibilité d’une pandémie provoquée par un nouveau coronavirus depuis des années, prédisant avec précision y compris des pénuries d’équipements médicaux pour y faire face, rapporte le magazine “The Nation” qui cite un document interne du Pentagone daté de 2017.

Le document de 103 pages a été décrit par l’hebdomadaire américain comme une mise à jour d’un plan de réponse du Pentagone à une pandémie de grippe antérieure. Il parle explicitement d’une nouvelle maladie respiratoire comme étant la “menace la plus probable et la plus importante” en cas de pandémie.

Le rapport du département de la Défense des Etats-Unis prévient également que la pénurie de masques et de respirateurs aurait un “impact significatif sur la disponibilité de la main-d’œuvre mondiale”.

“La communauté du renseignement et les militaires étaient bien conscients de ce qui pouvait survenir et qui s’est, malheureusement, produit”, a indiqué l’auteur de l’article de “The Nation”, Ken Klippenstein dans une interview accordée à la radio NPR.

Intitulé “USNORTHCOM Branch Plan 3560: Pandemic Influenza and Infectious Disease Response”, le projet de plan daté du 6 janvier 2017 est destiné à un usage officiel uniquement. Selon l’auteur de l’enquête, le document a été remis à “The Nation” par un responsable du Pentagone qui a requis l’anonymat par craintes de représailles professionnelles.


Ce plan avait aussi prédit “l’insuffisance des lits d’hôpitaux”, à l’image de la situation actuelle dans plusieurs pays confrontés au COVID-19, y compris aux Etats-Unis. “Même les pays les plus industrialisés n’auront pas suffisamment de lits d’hôpitaux, d’équipements spécialisés tels que des respirateurs mécaniques et des produits pharmaceutiques facilement disponibles pour traiter correctement leurs populations pendant une pandémie cliniquement grave”, poursuit le rapport.

Bien que classé non-secret, le plan du Pentagone est un document interne destiné à prévoir les causes et les obstacles potentiels devant se poser en cas de pandémie. Il décrit aussi les scénarios qui peuvent survenir lors d’une épidémie de dimension mondiale ainsi que les options qui s’offrent aux militaires pour y faire face.