Le PJD refuse une invitation pour commémorer la création d’Israël

Le PJD (Parti de la Justice et du Développement) a rejeté l’invitation du représentant diplomatique d’Israël à Rabat pour commémorer la création d’Israël.

« Nous déplorons et refusons l’invitation envoyée par le représentant de l’entité sioniste (chef du bureau de liaison israélien au Maroc, Shai Cohen), à notre groupe parlementaire pour assister à ce qu’il a appelé la célébration de la création de l’occupation israélienne« , a fustigé le parti.

Dans un communiqué, le parti marocain a souligné que « ce jour ne représente rien d’autre que la mémoire de la Nakba et le déplacement du peuple palestinien frère, qui se poursuit à ce jour ». ​​​​​​​​Le communiqué n’a pas indiqué le lieu et la date de la célébration. Notons que l’État hébreu a célébré cette occasion le 26 avril.

Israël célèbre, chaque année, à l’intérieur du pays et dans ses représentations diplomatiques à l’étranger, la commémoration du « Jour de l’Indépendance« , soit le jour de la Proclamation de l’État d’Israël en 1948, appelé par les Palestiniens, la Nakba, qui correspond, selon le calendrier hébreu, cette année, au 26 avril.

Le 10 décembre 2020, Israël et le Maroc ont annoncé la reprise de leurs relations diplomatiques, suspendues en 2000. Depuis, de nombreux accords ont été signés entre les deux parties.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page