ban600
credit agricol

Le port de Tanger Med, une position de leader en Afrique et dans le monde

Le port de Tanger Med, une position de leader en Afrique et dans le monde

Encore un rêve il y a vingt ans, le port de Tanger Med rivalise aujourd'hui avec les plus grandes infrastructures portuaires du monde, souligne le site d’information Le Point Afrique en mettant en évidence la position de leader de ce port au niveau africain.

Citant un classement effectué par la revue spécialisée Container Management, le site affirme que Tanger Med est le premier d'Afrique et se classe 45ème au rang mondial. Il précise à cet égard que le port marocain devance Port-Saïd en Égypte – 52ème - et le port de Durban en Afrique du Sud, à la 65ème place.

Sur un total de 500 ports audités, seules deux autres infrastructures africaines rejoignent le «World Top Container Ports» : le port nigérian de Lagos, qui traite 1.500.000 conteneurs VEP (équivalent vingt pieds, une unité de mesure pour le calcul du volume de conteneurs dans un terminal ou dans un navire, Ndlr), et celui de Mombasa au Kenya, pour 1.189.000 conteneurs VEP, observe Le Point Afrique dans un article sous le titre : «Afrique: le port de Tanger sur la plus haute marche».

Le port marocain, lui, a une capacité de 3 millions de conteneurs, indique le site en rappelant qu’en 2017, il en a même traité un volume de 3.312.409 VEP, soit 11 % de plus que ce que lui permet sa capacité. Une performance qui permet au port de gagner cette année six places dans le classement, fait-il remarquer.

Le Point Afrique évoque également comme «autre signe de bonne santé», le nombre de conteneurs traités au premier semestre 2018 : les deux terminaux à conteneurs en ont pris en charge 1.668. 566. Un chiffre en croissance de 7 % par rapport à l'année précédente, à la même période, fait-il observer.

Le site d’information s’intéresse, par ailleurs, à la situation stratégique du port de Tanger Med 1, à 40 kilomètres de Tanger, sur le détroit de Gibraltar qui, relève-t-il, est la deuxième voie maritime la plus fréquentée au monde. Il est en lien chaque semaine avec 174 ports à travers le monde, de 74 pays différents, note-t-il en rappelant que chaque année, Tanger Med 1 exporte un million de véhicules, fait transiter 7 millions de passagers et 700.000 camions.

«Un leadership africain que Tanger Med devrait conserver dans les années à venir», écrit Le point Afrique en expliquant que l'ouverture du premier terminal (le terminal 3) de Tanger Med 2, prévu en 2019, ajoutera une capacité de traitement supplémentaire de 1,4 million de conteneurs VEP.

A terme, le complexe portuaire atteindra les 9 millions d'EVP, un chiffre qui lui permettra de «devenir un hub de référence pour les flux logistiques mondiaux», affirme le site en évoquant «une situation inédite pour un port africain».

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :