Le Portugal est le troisième pays le plus pacifique au monde

Le Portugal

Le Portugal a évolué “de manière très significative” en termes de sécurité et est considéré comme le troisième pays le plus sûr au monde, a affirmé le ministre de l’Intérieur, Eduardo Cabrita qui cite le classement du “Global Peace Index“.

Nous étions au 18ème rang, il y a six ans. Actuellement, nous sommes 3ème“, selon le dernier classement en matière de sécurité, a déclaré à la presse le ministre, à Vendas Novas, dans le district d’Évora, en marge de la cérémonie de remise de 224 nouveaux véhicules à la Garde nationale républicaine (GNR).

Le plus important est que le Portugal a progressé d’année en année, et consolidé davantage son image en matière de sécurité, a-t-il relevé, ajoutant que le taux de criminalité a été fortement réduit ces dernières années.

→ Lire aussi : Le Portugal élu meilleure destination touristique européenne


Cette évolution est le fruit d’une grande coordination entre les différents services sécuritaires, notamment la GNR, la Police de la sécurité publique (PSP), le Service des étrangers et des frontières (SEF) et la Police judiciaire (PJ), selon le ministre, notant que ces éléments des forces de l’ordre travaillent parfois dans des conditions très difficiles pour assurer la sécurité des citoyens.

Le classement du “Global Peace Index” révèle que L’Islande reste le pays le plus pacifique au monde, position qu’il occupe depuis 2008, suivi de la Nouvelle-Zélande, du Portugal, de l’Autriche et du Danemark.

Quant au pays le moins pacifique au monde, le classement cite l’Afghanistan qui vient en dernier lieu (163 ème place), derrière la Syrie (162), le Soudan du Sud (161), le Yémen (160) et l’Irak (159).