Le premier budget du Royaume-Uni après le Brexit maintenu le 11 mars

brexit

Le premier budget du Royaume-Uni après le Brexit sera présenté le 11 mars comme prévu, en dépit des spéculations sur un éventuel report après le dernier remaniement gouvernemental, a indiqué mardi le nouveau ministre britannique des Finances, Rishi Sunak.

En plein préparatifs pour mon premier budget le 11 mars“, a écrit le ministre sur son compte Twitter, ajoutant que le nouveau budget “va respecter les promesses” faites au peuple britannique.

Ce budget, qui devrait contenir les dépenses de l’économie britannique après le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, sera aussi le premier pour Boris Johsnon en tant que chef du gouvernement, puisque le budget précédent avait été annulé en raison de la convocation d’élections anticipées pour mettre fin au blocage politique dû au Brexit.

La déclaration du chancelier de l’échiquier vient donc balayer les nombreuses rumeurs qui évoquaient ces derniers jours un report de la présentation du budget afin de laisser le temps à Rishi Sunak de prendre ses marques, après avoir rejoint le gouvernement en catastrophe en remplacement de Sajid Javid.

Ce dernier avait démissionné jeudi dernier en raison d’une mésentente avec ses collègues au gouvernement, qu’il accusait de vouloir “s’immiscer” davantage dans la gestion du département des Finances.


Dans son budget post-Brexit annoncé en début janvier, le gouvernement britannique a prévu une augmentation du salaire minimum, qui va grimper de 6,2% pour les employés de plus de 25 ans au 1er avril pour passer à 8,72 livres de l’heure.

Il s’est également engagé lors des dernières Législatives à investir des milliards de livres pour renforcer la sécurité, améliorer le système d’éducation et réformer le système national de santé dans le pays (NHS).