Le Premier ministre slovène annonce sa démission

slovène

Le Premier ministre centriste slovène, Marjan Sarec, a annoncé lundi sa démission mettant fin à un gouvernement minoritaire composé de cinq partis depuis 2018.

« Avec les membres actuels du parlement et cette coalition, je ne peux pas faire ce qu’attendent de moi les citoyens, je pourrai le faire après les élections » a indiqué le Premier ministre slovène dans une déclaration à la presse.

Il a, par ailleurs, appelé à l’organisation d’élections législatives anticipées, afin de demander aux électeurs s’ils font confiance au gouvernement et s’ils veulent qu’il continue. La démission de Marjan Sarec intervient après de nombreux conflits entre les formations gouvernementales qui ont échoué à former une majorité pour l’adoption d’une réforme du système de santé dans le pays.

Le président slovène, Borut Pahor, doit entamer des consultations avec les différentes formations politiques représentées au parlement afin de déterminer si l’une d’entre elles est en mesure de former une nouvelle coalition.