A LA UNEEconomie

Le premier tronçon de Nord Stream 2 est rempli de gaz technique

La procédure de mise en gaz du premier tronçon du gazoduc Nord Stream 2 est terminée, le tronçon ayant été rempli d’environ 177 millions de mètres cubes de gaz technique, a déclaré lundi l’opérateur du projet dans un communiqué.

« En date du 18 octobre, la procédure de mise en gaz de la première branche du gazoduc Nord Stream 2 est terminée. Comme prévu et conformément aux exigences de conception du système, le string est rempli de quelque 177 millions de m3 de gaz dit technique, atteignant une pression de 103 bars dans le gazoduc. Cette pression est suffisante pour commencer le transport du gaz à l’avenir« , précise le communiqué.

Les étapes préalables à la mise en service de la deuxième chaîne sont en cours.

→ Lire aussi : Russie : Début du remplissage du gazoduc Nord Stream 2

Le 4 octobre, l’Agence danoise de l’énergie avait assuré que Nord Stream 2 AG, l’exploitant du gazoduc, avait rempli toutes les conditions pour la mise en service du pipeline. La société a annoncé le début de la procédure de mise en gaz de la première tranche du gazoduc.

Le projet Nord Stream 2 prévoit la construction de deux gazoducs d’une capacité totale de 55 milliards de mètres cubes par an, de la côte russe à l’Allemagne en passant par la mer Baltique.

Les travaux ont été suspendus en décembre 2019 après que la société suisse Allseas a renoncé à poser des tuyaux en raison d’éventuelles sanctions américaines. En décembre 2020, la construction du gazoduc a repris et a été entièrement achevée le 10 septembre dernier.

La mise en service du gazoduc est prévue pour la fin de cette année. Le producteur de gaz russe Gazprom a affirmé précédemment que 5,6 milliards de mètres cubes de gaz pourraient être livrés par le gazoduc Nord Stream 2 cette année.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page