Le président Bolsonaro rentre à Brasilia après près de deux semaines d’hospitalisation

Le président Bolsonaro rentre à Brasilia après près de deux semaines d’hospitalisation

Le président Jair Bolsonaro est rentré, mercredi, à Brasilia, après près de deux semaines d’hospitalisation à l’hôpital Albert Einstein à Sao Paulo, où il avait subi une chirurgie pour enlever un sac de colostomie et reconstruire son tract intestinal.

A son arrivé, M.Bolsonaro a été conduit directement au Palais de l’Alvorada sans engagement prévu, a annoncé le porte-parole de la présidence, Otávio do Rêgo Barros.

Selon le dernier rapport médical publié dans la nuit de mardi, le président montrait une bonne récupération clinique, n'avait pas de fièvre et ne souffrait pas de douleurs abdominales.

Le mandataire du Brésil, 63 ans, a été opéré, le 28 janvier dernier, à l’hôpital Albert Einstein, considéré comme l'une des meilleures institutions médicales du pays.

→ Lire aussi : Le président brésilien Jair Bolsonaro pris d’un malaise

M. Bolsonaro avait été poignardé à l'abdomen le 6 septembre dernier par un homme isolé, lors d'un bain de foule dans l'Etat du Minas Gerais (sud-est), pendant la campagne électorale.

Il avait été opéré d'urgence pour plusieurs perforations de l'intestin, puis réopéré peu après en raison de complications. Il est resté hospitalisé 23 jours à l’hôpital Albert Einstein.

Après une période de récupération, le président Bolsonaro aura à traiter de plusieurs questions dont le projet de réforme du système des retraites, qu’il compte envoyer au Congrès les 19 et 20 février, en vue de son approbation.

La réforme du système des retraites figure parmi les priorités du gouvernement de droite de M.Bolsonaro, aux côtés de la lutte contre le crime organisé.

Le ministre de l'Economie, Paulo Guedes, propose de remplacer le système des retraites actuel dans lequel l’Etat gère les contributions des travailleurs, par un modèle de capitalisation individuelle, similaire à celui du Chili.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :