Le président chinois appelle à une mobilisation totale contre le “Coronavirus”

coronavirus
coronavirus

Le président chinois, Xi Jinping, a appelé, lundi, à une mobilisation totale du pays pour contrer la propagation du mystérieux virus de la même famille que le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), qui a fait trois morts depuis le mois de décembre.

Selon la télévision nationale, M.Jinping a “donné pour importante instruction à propos de l’épidémie, de “l’enrayer”.

“Il est absolument crucial de faire un bon travail en matière de prévention et de contrôle épidémiologiques”, a-t-il indiqué, soulignant la nécessité de “renforcer l’orientation de l’opinion publique” concernant ce virus.

Depuis le mois de décembre, la Chine a fait état de 217 cas de ce mystérieux virus, dont trois mortels, alors que l’épidémie s’est propagée vers le nord et le sud du pays, à quelques jours des grands chassés-croisés du Nouvel An chinois.

Le Japon, la Corée du Sud et la Thaïlande ont également signalé des cas d’infection à ce virus, apparu dans la ville de Wuhan, une grande agglomération du centre de la Chine.


La souche incriminée est un nouveau type de coronavirus, une famille comptant un grand nombre de virus. Ils peuvent provoquer des maladies bénignes chez l’homme (comme un rhume) mais aussi d’autres plus graves comme le Sras.

Hautement contagieux, le Sras avait tué quelque 650 personnes en Chine continentale et à Hong Kong en 2002-2003.